Marpeau, J., Depenne, D., Le Goff, Y.(2014, Octobre). Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement (dossier). In Les Cahiers de l'Actif. n°460-461,
p.p. 5-222.
Titre : | Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement (Dossier) |
Auteurs : | J. Marpeau ; D. Depenne ; Y. Le Goff |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°460-461, Septembre-Octobre 2014) |
Format : | P.P. 5-222 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; ALTERITE ; DISTANCE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION ; EMOTION ; ETHIQUE ; IMPLICATION ; RELATION D'AIDE ; RELATION EDUCATIVE ; ROLE |
Résumé : | Qu'est-ce que la "bonne distance" dans le champ du travail éducatif ? Une relation d'aide appropriée implique-t-elle nécessairement pour le professionnel d'opérer une distanciation vis à vis de l'usager ? Accompagner sans implication a-t-il un sens ? Ce dossier analyse les processus qui opèrent dans la relation d'aide, comme la distanciation, l'implication, l'engagement relationnel et questionne le sens politique de l'action des professionnels face à une commande sociale toujours plus normative. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33176 | CERIS | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |
11605 | O- 5.4.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |