Betton, E., Lago, D., Vandermotte, C., et al.(2014, Décembre). éducation permanente et utopie éducative. In Education permanente. n°201,
p.p. 5-228.
| Titre : | Éducation permanente et utopie éducative |
| Auteurs : | E. Betton ; D. Lago ; C. Vandermotte ; P. Meirieu ; G. Avanzini ; J-F. Drapéri |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Education permanente (n°201, Décembre 2014) |
| Format : | P.P. 5-228 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; CONCEPT ; COOPERATION ; DIDACTIQUE ; EDUCATION ; EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RECHERCHE-ACTION ; UTOPIE ; VAE |
| Résumé : | Ce dossier est consacré à l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri Desroche (1914-1994). Il s'interroge sur son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie : que reste-t-il de ses apports ? En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ? En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement, gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ? En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ? Telle est l'ambition de ce dossier. |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 33269 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |




