Decaen, M.(2015, Février). Dossier : pourquoi et comment l'enfant s'attache-t-il ? In Le Journal des professionnels de l'enfance. n°92,
p.p. 24-31.
Titre : | Dossier : pourquoi et comment l'enfant s'attache-t-il ? |
Auteurs : | M. Decaen |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des professionnels de l'enfance (n°92, Janvier - Février 2015) |
Format : | P.P. 24-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEUNE ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RELATION ENFANT-MERE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; RELATION FAMILIALE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; TROUBLE AFFECTIF ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE |
Résumé : | L'attachement comme lien vital pour l'enfant a été mis en lumière par J. Bowlby et repris par B. Cyrulnik. Cet attachement doit être multiple (primaire et à défaut, secondaire), c'est-à-dire que l'enfant doit pouvoir se référer à plusieurs figures. Le parent de son côté s'attache en s'investissant dans les soins et le maternage. Cette relation est un système motivationnel reposant sur la nécessité d'assurer sa survie d'un côté et de transmettre de la vie de l'autre. Ce second volet concerne également les professionnels de la petite enfance qui tissent des liens affectifs et apportent les réponses appropriées aux besoins. L'enfant connaît différents types de développement cognitif selon qu'il est plus ou moins en confiance avec la figure d'attachement. Ainsi, l'attachement de l'enfant dépend de la capacité des figures à gérer leurs propres émotions et à répondre aux besoins. Cela implique que les figures d'attachement - parents ou professionnels - soient elles-mêmes en confiance. Ces mêmes observations se poursuivent à l'école et dans les apprentissages scolaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33469 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |