Leleux, C.(2014, Mars). Discussions à visée philosophiques pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans : recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats. In Revue française de pédagogie. n°186,
p.p. 75-84.
Titre : | Discussions à visée philosophiques pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans : recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats |
Auteurs : | C. Leleux |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°186, JANVIER 2014) |
Format : | P.P. 75-84 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme BELGIQUE ; EDUCATION CIVIQUE ; ENFANT ; ENQUETE ; JUGEMENT DE VALEUR ; METHODE ; MORALE ; OBSERVATION PEDAGOGIQUE ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RECHERCHE-ACTION |
Résumé : | Analyse d'une enquête menée en Belgique portant sur une population d'enfants de 5 à 13 ans afin d'évaluer leurs capacités à former un jugement normatif (moral et citoyen). Après une description de sa méthodologie, l'auteur conclue que la pratique régulière de la discussion à visée philosophique accroît les capacités à développer l'autonomie affective et le jugement normatif. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-186-1 | Archives | Empruntable | Disponible |