Molenat, X., Bonnery, S.(2014, Novembre). Les héritiers, cinquante ans après. In Sciences Humaines. n°264,
p.p. 52-57.
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2014-11-page-29.htm
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2014-11-page-29.htm
Titre : | Les héritiers, cinquante ans après |
Auteurs : | X. Molenat ; S. Bonnery |
Type de document : | Article |
Revue : | Sciences Humaines (n°264, Novembre 2014) |
Format : | P.P. 52-57 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CULTURE ; CURSUS SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENQUETE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HERITAGE ; INEGALITE ; ORIGINE SOCIALE ; PATRIMOINE CULTUREL ; REPRODUCTION SOCIALE ; TRANSMISSION CULTURELLE |
Résumé : | Cet article revient sur l'ouvrage de P. Bourdieu et J.-C. Passeron "Les héritiers" publié en 1964. Cette étude mettait en avant les mécanismes associant milieu familial et culturel avec la durée d'études des enfants. Si cet ouvrage apparaît aujourd'hui comme daté et incomplet, les logiques qui y sont décrites semblent toujours d'actualité. S. Bonnery attire l'attention sur la part d'implicite sollicitée dans les méthodes d'enseignements scolaires qui fragilise d'autant les publics socialement fragilisés. |
En ligne : | https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2014-11-page-29.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33871 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |