Lenzi, C., Milburn, P.(2015). Les centres éducatifs fermés : la part cachée du travail éducatif en milieu contraint. Une approche ethnographique des centres éducatifs fermés de la région Rhône-Alpes. 347 p.
http://www.cnape.fr/files/news/1489.pdf
http://www.cnape.fr/files/news/1489.pdf
Titre : | Les centres éducatifs fermés : la part cachée du travail éducatif en milieu contraint. Une approche ethnographique des centres éducatifs fermés de la région Rhône-Alpes |
Auteurs : | C. Lenzi ; P. Milburn |
Type de document : | Rapport |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 347 P. |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; CEF ; ENQUETE ; FONCTIONNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | Une première partie propose une description de trois CEF et de leurs caractéristiques propres. La deuxième partie s'attache à cerner la façon dont les acteurs des CEF définissent la fermeture, non carcérale mais spaciale et symbolique fondée sur une série de contraintes proposant une emprise sur l'ensemble de ses membres. Puis elle approche le réel de l'activité en CEF afin de caractériser les pratiques au quotidien offrant des espaces qui permettent le développement de l'action éducative en marge des cadres institutionnels de cet univers clos. Elle en mesure les enjeux et limites à travers la question du projet de sortie. La dernière partie traite des ressorts de l'action éducative et des logiques organisationnelles qui construisent les collectifs de travail. |
En ligne : | http://www.cnape.fr/files/news/1489.pdf |