ES : les lieux d'exercice et les publics
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Première partie d'une contribution qui questionne l'articulation entre normes, éthique et professionnalité dans un lieu de vie et d'accueil (LVA) qui accueille exclusivement des mineurs non accompagnés, et qui fait ainsi l'expérience de logiques[...]Article
Éducatrice spécialisée dans un hôpital de Villejuif, l'auteure témoigne de la spécificité de son métier et du travail qu'elle mène auprès des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.Livre
P. Tesson ; Franx ; Hache ; G. Rouchon ; J. Trémintin | Toulouse : Erès | L'éducation spécialisée au quotidien | 2024Ce guide offre des récits-témoignages de jeunes, d'éducateurs et de bénévoles, ainsi que des repères sous forme de fiches pratiques, afin de faire des LVA une véritable alternative éducative à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ASE. Il donn[...]Article
Comment les intervenants sociaux trouvent-ils leur place en commissariat et gendarmerie ? Reportage avec une éducatrice spécialisée qui exerce dans un commissariat de Seine-Saint-Denis.Article
L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment : en quoi s'en distingue-t-elle ? En quoi constitue-t-elle une pratique innovante dans l'accompagnem[...]Article
Zoom sur l'activité d'un SESSAD dédié notamment à l'accueil de jeunes issus de la protection de l'enfance. L'objectif est de proposer un repère convivial à ces enfants souffrant de troubles du comportement et tenter de briser les cloisonnements [...]Livre
Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent. Après un retour historique sur la prise en charge des personnes handicapées en France, l'auteur[...]Article
Déroulé d'une journée de prise en charge d'un mineur non accompagné dans une maison à caractère social.Rapport
Faisant suite à l'expérimentation, à partir de 2013, d'un fonctionnement en dispositif intégré des ITEP (DITEP) visant à décloisonner les structures (notamment entre le secteur médicosocial et l'éducation nationale), ce rapport de la mission IGA[...]Livre
Cet ouvrage veut montrer qu'au milieu de nombreux écueils structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et aider les publics qu'elles accompagnent à trouver leur chemin. Après une mise en perspective historique des MECS, il ab[...]Livre
P. Camberlein ; G. Ponsot ; H-J. Stiker ; E. Zucman ; A-M. Boutin ; P. Chavaroche | Malakoff : Dunod | 2017"Cet ouvrage conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap" s'adresse à tous les intervenants sociaux qui accompagnent les personnes polyhandicapées au quotidien. Il réunit des experts et professionnels qui apportent ch[...]Livre
Des témoignages de travailleurs sociaux de rue de divers pays décrivent leurs actions en faveur des exclus, et autres laissés pour compte qui se retrouvent dans les rues, les squats, les égouts. L'objectif de cet ouvrage étant de montrer que les[...]Livre
La justice des mineurs a été soumise à d'importants changements qui heurtent l'esprit fondateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce livre analyse dans ce contexte l'action des éducateurs en milieu ouvert, en centre éducatif fermé et e[...]Livre
Cet ouvrage aborde la question de l'accompagnement dans les établissements et services médico-sociaux : comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? comment essayer de [...]Livre
V. Le Goaziou ; L. Mucchielli | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2015La prévention spécialisée est-elle condamnée à mourir aujourd'hui ? Pour tenter de répondre à cette question, l'auteure, sociologue et chercheuse au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAME-CNRS) montre ce qu'est et ce que fait la préventio[...]