Gadeau, L.(2014). Psychanalyse de l'acte éducatif et du soin : une théorie du temps psychique. Toulouse : Erès, 232 p. bibliogr
https://www.cairn.info/psychanalyse-de-l-acte-educatif-et-de-soin--9782749242392.htm
https://www.cairn.info/psychanalyse-de-l-acte-educatif-et-de-soin--9782749242392.htm
Titre : | Psychanalyse de l'acte éducatif et du soin : une théorie du temps psychique |
Auteurs : | L. Gadeau |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2014 |
Collection : | Psychanalyse et clinique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4239-2 |
Format : | 232 P. BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANTHROPOLOGIE ; AUTORITE ; DEPENDANCE ; EDUCATION ; LOI ; LOI DU PERE ; TEMPS |
Résumé : | Quel sens donner à la liaison entre psychanalyse et champ éducatif ? En quoi la psychanalyse trouve-t-elle à s'immiscer dans l'éducatif ? L'angle de travail pour penser l'acte éducatif est ici orienté dans une perspective anthropologique, celle du temps, de ce temps qui fait de l'homme un être d'histoire dont la vie est rythmée sur différents plans. A partir des problématiques psychologiques contemporaines, comme la dépendance psychique ou le rapport à la loi, l'auteur montre combien le temps psychique et une composante psychologique fondamentale des pratiques de soin et de l'acte éducatif. |
En ligne : | https://www.cairn.info/psychanalyse-de-l-acte-educatif-et-de-soin--9782749242392.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11705 | O- 5.4.1 GADE | O- Travail social | Empruntable | Disponible |