Giami, A., Vaginay, D., Balandier, M., et al.(2015, Avril). Vie affective et sexualité en essms : de la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité (dossier). In Les Cahiers de l'Actif. n°464/465/466/467,
p.p.1-316.
Titre : | Vie affective et sexualité en ESSMS : de la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité (Dossier) |
Auteurs : | A. Giami ; D. Vaginay ; M. Balandier ; A. Dupras ; M. Mercier ; P. Gabbaï ; P. Elouard ; J-L. Letellier ; C. Agthe Diserens ; J-R. Loubat ; G. Ribes ; T. Darnaud ; E. Boyer ; B. Morin ; C. Cammareri ; M-A. Moreau ; J. Boitout ; M. Martinet |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°464/465/466/467, Janvier / Avril 2015) |
Format : | P.P.1-316 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENT HANDICAPE ; AFFECTIVITE ; AUTISME ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DROIT ; ENFANT HANDICAPE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; IDENTITE SEXUELLE ; INTIMITE ; MASTURBATION ; MECS ; PARENTALITE ; PERSONNE HANDICAPEE ; PREVENTION ; REPRESENTATION SOCIALE ; SEXUALITE ; VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; VIOLENCE SEXUELLE |
Résumé : | Ce dossier est structuré en quatre parties : la première est consacrée à l'évolution du droit et des idées sur la question de la vie affective et sexuelle dans le champ du handicap. La deuxième s'intéresse au développement psychologique et à l'identité sexuelle de la personne en situation de handicap, elle revient également sur quelques réflexions polémiques sur la vie affective et sexuelle des personnes atteintes de handicap mental et/ou psychique, et enfin pose la question de l'éducation et l'accompagnement à la sexualité pour les personnes autistes.La troisième aborde la question de la prise en compte au quotidien de la vie affective et sexuelle dans les établissements sociaux et médico-sociaux, pas seulement dans le champ du handicap mais aussi en MECS. La quatrième partie est consacrée à la compréhension et l'accompagnement de l'exercice de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles. La cinquième partie s'intéresse à la place de l'intime en institution. La dernière partie pose la question des réponses possibles en matière de prévention et d'accompagnement des enfants et adolescents en institution, victimes d'agression sexuelle, avec notamment la présentation d'un dispositif proposé par le CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles) de Haute-Normandie. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33038 | CERIS | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |
31001 | F- 3.3 ACTI | F- Handicap | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
11828 | F- 3.3 ACTI | F- Handicap | Empruntable - non prolongeable | Réservé |