Merle, P., Antoine, J., Aouizerate, S., et al.(2015, Avril). L'empowerment à la française ? empowerment, développement du pouvoir d'agir, du faire participer, de la citoyenneté : quelles relances pour quel travail social ? In Forum. n°144-145,
p.p.1-102.
Titre : | L'empowerment à la française ? Empowerment, développement du pouvoir d'agir, du faire participer, de la citoyenneté : quelles relances pour quel travail social ? |
Auteurs : | P. Merle ; J. Antoine ; S. Aouizerate ; I. Chevalier ; O. Drouard ; M. Dutoit ; S. Gaulène ; C. Jacquier ; M. Jaeger ; C. Jouffray ; P. Lechaux ; K. Liétard ; M. Ngnafeu ; L. Ott ; H. Pascal ; C. De Robertis ; R. Robin |
Type de document : | Article |
Revue : | Forum (n°144-145, avril 2015) |
Format : | P.P.1-102 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; COMMUNAUTE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; DIPLOME ; EMPOWERMENT ; EVOLUTION ; FORMATION ; ISIC ; MODE D' INTERVENTION ; REFORME ; SANTE MENTALE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; USAGER |
Résumé : | Ce dossier présente l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir (DPA) et montre, notamment au travers d'une expérience menée, comment elle contribue au renouvellement des pratiques du travail social. Il décrit l'émergence de la place de l'usager passant d'objet à sujet de l'intervention du travail social et questionne les risques liés à l'usage actuel des concept d'empowerment et de participation. Il s'interroge sur la participations des habitants : permettrait-elle de co-construire une définition cohérente de l'identité française ? Il pointe un paradoxe : celui de l'attrait du concept d'empowerment alors que l'on constate un déficit des actions collectives dans le secteur social et prône une démarche s'appuyant sur la pédagogie sociale permettant d'inspirer le changement des pratiques professionnelles. Cette notion est ensuite interroger à la lumière des approches communautaires en santé mentale. Il nous propose un décryptage du rapport du CSTS "Refonder le rapport aux personnes" qui recense des expériences innovantes, des expérimentations concernant la participation des usagers. Il revient sur les propositions de la CPC du travail social concernant la refonte des diplômes du travail social. Il interroge le sens de la notion d'empowerment et l'usage qui en a été fait dans les villes en Amérique du Nord et en Europe ainsi que les réticences françaises liées aux notions de communauté et de communautaire. Il questionne la contribution de l'ISIC à la participation des usagers. Il tente de répondre à cette question : comment intégrer l'empowerment au coeur des pratiques professionnelles ? Il interroge le développement du pouvoir d'agir des salariés de l'Economie sociale et solidaire à partir de l'analyse de deux expériences. Il réinterroge enfin l'accompagnement social à l'aune de l'expertise sociale et du développement du pouvoir d'agir des Assistants de service social. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15950 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |