Taglione, C., Janvier, R., Dubreuil, B., et al.(2015, Juin). Dossier : de l'interdit à la transgression : la place de la sanction dans la relation éducative. In Les Cahiers de l'Actif. n°468-469,
p.p. 1-183.
Titre : | Dossier : de l'interdit à la transgression : la place de la sanction dans la relation éducative |
Auteurs : | C. Taglione ; R. Janvier ; B. Dubreuil ; J-M. Petitclerc ; J-M. VAUCHEZ ; P. Beck ; J. Rouzel ; B. Deswaene |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°468-469, Mai / Juin 2015) |
Format : | P.P. 1-183 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; AUTORITE ; BIENTRAITANCE ; CARE ; EQUIPE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; LOI ; MANAGEMENT ; REGLE ; RELATION EDUCATIVE ; SANCTION ; TRANSGRESSION |
Résumé : | La question de la sanction éducative comme réponse aux publics ayant un rapport compliqué avec le respect de la loi et les règles du vivre-ensemble est récurrente au sein des établissements sociaux et médicaux sociaux. Ce dossier rassemble les contributions de nombreux experts de cette question qui proposent des approches complémentaires parmi lesquelles : la dimension juridique de la sanction dans la relation éducative ; le volet management et l'organisation du travail à adopter ; l'accompagnement des jeunes face au triptyque transgression-autorité-sanction ; les jalons méthodologiques pour poser une sanction éducative juste ou encore l'impact sur l'équipe éducative des transgressions ou agressions et les éléments de réponse sanction-scansion apporté par un psychanalyste aux passages à l'acte en institution. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33039 | CERIS | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |
11843 | H- 1.2 ACTI | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
11857 | H- 1.2 ACTI | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable - non prolongeable | Disponible |