Depenne, D.(2015). Pédagogie et travail social. Pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 159 p.
Titre : | Pédagogie et travail social. Pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes |
Auteurs : | D. Depenne |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2015 |
Collection : | Actions sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3071-0 |
Format : | 159 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; ALIENATION ; ANTHROPOLOGIE ; APPROCHE HISTORIQUE ; AUTORITE ; EDUCATION ; EDUCATION NOUVELLE ; EMANCIPATION ; PEDAGOGIE ; SOCIETE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Quelle est "l'idée" pédagogique ? Quand et comment est né le travail social et surtout : quel impact a eu l'officialisation de la sociologie durkheimienne au moment où naissait l'assistance sociale ? Quelle est la différence et ses implications pédagogiques entre la pédagogie traditionnelle et la pédagogie active ? En quoi "l'expérience Jacotot" renverse la vision de la relation d'accompagnement socio-pédagogique ? Le travail social est-il (doit-il) être un travail ? En quoi passer le travail social au crible des sociétés primitives étudiées par Pierre Clastres peut nous renseigner sur ce qu'il en est de nos sociétés dites "civilisées" ? Comment peut-on penser la transformation de la question pédagogique et celle du travail social aujourd'hui ? Quelle autre compréhension peut-on se donner de certaines notions "phares" (autorité, cadre, punition, sanction...) dans le domaine pédagogique et celui du travail social ? Quelles en sont les conséquences sur le plan éthique ?... Autant de questionnements dans ce livre - afin de répondre à la question de l'émancipation des individus et des groupes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11944 | O- 1.4 DEPE | O- Travail social | Empruntable | Disponible |