Dangoumau, M., Micor, M., Bocquet, D., et al.(2015, Novembre). L'interculturalité : un concept au cœur du social à réinterroger ? In Forum. n°146,
p.p.1-56.
Titre : | L'interculturalité : un concept au cœur du social à réinterroger ? |
Auteurs : | M. Dangoumau ; M. Micor ; D. Bocquet ; M. Cohen-Emerique ; Z. Guerraoui ; T-A. Maalla ; M. Mony ; C. Mose ; C. Sornais |
Type de document : | Article |
Revue : | Forum (n°146, octobre - novembre 2015) |
Format : | P.P.1-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CITOYENNETE ; GERONTOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; INTEGRATION ; INTERCULTURALITÉ ; JEUNE D'ORIGINE ETRANGERE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Après un éclairage sur la structuration identitaire des enfants de migrants, ce dossier montre comment l'école et les structures associatives, quand elles sont soutenues, peuvent être des vecteurs d'intégration par le biais de l'éducation à la citoyenneté. Deux éducatrices témoignent de leur expérience dans la mise en oeuvre d'une démarche de pédagogie interculturelle en formation d'AMP. Sont présentées la méthode des "chocs culturels" comme outil de recherche et méthode de formation et l'approche interculturelle pour adapter les pratiques professionnelles auprès des migrants. Ce dossier s'intéresse également au travail social ethnogérontologique (TSE) qui prend en considération la dimension ethnique et culturelle pour assurer des interventions adaptées auprès des aînés issus de l'immigration. Il est aussi question de la prise en compte de la diversité culturelle dans un contexte de laïcité dans le cadre de l'accueil collectif de jeunes enfants. Est enfin abordée la question de l'éducation sexuelle de jeunes issus des classes populaires en Guadeloupe. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
16170 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |