De Barbot, F.(2015, Juin). Scolarité (dossier). In Contraste. n°42,
291 p.
https://www.cairn.info/revue-contraste-2015-2.htm
https://www.cairn.info/revue-contraste-2015-2.htm
Titre : | Scolarité (Dossier) |
Auteurs : | F. De Barbot |
Type de document : | Article |
Revue : | Contraste (n°42, 2e semestre 2015) |
Format : | 291 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; CAMSP ; ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ITEP ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; SESSAD |
Résumé : | Dossier portant sur l'école et le handicap. Témoignages d'anciens élèves et de professionnels de l'enseignement (chef d'établissement) et de l'accompagnement (AS de CAMSP) qui décrivent et analysent leurs expériences. Réflexions sur : la formation et la spécialisation des enseignants aux handicaps, les difficultés de la scolarisation issues du cadre juridique, l'intérêt de la psychopédagogie. Comparaison internationale des pratiques inclusives. Présentation du rôle de l'enseignant référent puis de de l'auxiliaire de vie scolaire dans l'accompagnement de l'élève en situation de handicap. Rôle des SESSAD dans l'accompagnement du projet de scolarité. Présentation des unités d'enseignement en maternelle (UEM). Place du dispositif ITEP dans la scolarisation. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-contraste-2015-2.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000820-42-1 | Archives | Empruntable | Disponible |