Barry, V., Benoit, H., Gaudreau, N., et al.(2016, Janvier). Une approche pédagogique des troubles du comportement. In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°72,
p.p. 5-232.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-4.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-4.htm
Titre : | Une approche pédagogique des troubles du comportement |
Auteurs : | V. Barry ; H. Benoit ; N. Gaudreau ; M-F. Nadeau ; S. Canat |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°72, Janvier 2016) |
Format : | P.P. 5-232 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; AUTORITE ; EDUCATION NATIONALE ; ITEP ; MILIEU SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; SOUTIEN SCOLAIRE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : | Ce dossier propose des approches théoriques, méthodologiques et expérientielles concernant des élèves, dont les comportements vis à vis des apprentissages et du cadre scolaire sont perçus comme étranges pour les professionnels qui les encadrent et les accompagnent. L'approche présentée ne s'attache pas aux facteurs psychopathologiques qui peuvent déterminer les comportements "perturbateurs et troublants" mais plutôt le contexte social et relationnel dans lequel ils surviennent. Un premier volet traite des apports théoriques de notions telles que la normativité sociale, relation d'autorité ou dispositif pédagogique. Un deuxième volet propose des recherches menées auprès d'élèves et/ou de professionnels de l'éducation. Enfin, le dernier volet est consacré à des expériences de professionnels. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
16099 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |