Haberey-knuessi, V., Heeb, J.L.(2015). Pour une critique de la compétence - La question du sujet et de la relation à l'autre. Paris : L'Harmattan, 279 p.
Titre : | Pour une critique de la compétence - La question du sujet et de la relation à l'autre |
Auteurs : | V. Haberey-Knuessi ; J-L. Heeb |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2015 |
Collection : | Pédagogie : crises,mémoires, repères |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-07357-6 |
Format : | 279 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; CONCEPT ; EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Partant du constat que l'approche par les compétences est devenue la norme dans les systèmes éducatifs et de formation professionnelle, ce livre s'interroge sur l'application de cette approche essentiellement opératoire et technique aux métiers basés sur la relation à l'autre. Il veut contribuer ainsi à une lecture critique de la notion de compétence et de son usage. Il traite de la compétence comme pilier du dispositif éducatif, avec notamment une réflexion sur l'enquête PISA. Puis il traite de la question de la singularité du sujet et sa place dans l'univers de la compétence ainsi que de la compétence dans la relation à l'autre et à l'épreuve de l'empathie et du care. La compétence est enfin examinée dans son rapport à la pratique professionnelle, en posant la question de la place accordée à l'éthique et à la reconnaissance et en s'intéressant aux méthodes pédagogiques favorisant ces deux dimensions. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13427 | H- 2.2 HABE | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |