Animateur social (DEJEPS ASEC, BPJEPS ASEC)
L’animation sociale se caractérise par l’exercice d’une profession qui se positionne à l’interstice du secteur de l’animation et du secteur social / médico-social. Ces professionnels travaillent fréquemment en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, structures marchandes). Dans de nombreuses structures, les travailleurs sociaux requièrent des compétences en animation. Parallèlement, les animateurs ont besoin de compétences ciblées sur l’intervention sociale, voire l’accompagnement social.
Le métier d’animateur social peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise. Ces professionnels travaillent fréquemment en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, structures marchandes).
Après l’obtention du diplôme, l’animateur pourra entrer dans la vie active dans divers secteurs (animateur pour personne âgées, handicapées, en situation d’exclusion sociale, animateur de quartier, de prévention, …). Son activité pourra s’effectuer dans des lieux comme les maisons de retraite, les centres de rééducation, les hôpitaux, les écoles spécialisées, les centres sociaux ou socioculturels.
Multimédia
Liens
Animateur social : les essentiels métier et formation
Article
Livre
Livre
Livre
Article







