Mise à jour : Juillet
2024
Recommandations de la HAS (volet social et médico-social)
Depuis le 1er avril 2018, la HAS (Haute Autorité de Santé) a repris les missions et travaux de l'Anesm. Ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent, non pas des normes, mais "des repères, des orientations, des pistes pour l'action permettant aux professionnels de faire évoluer leurs pratiques pour améliorer la qualité des prestations rendues aux usagers et de mettre en oeuvre la démarche d'évaluation interne." (Anesm, "Procédure d'élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles", 2014, p.3). La HAS oeuvre pour améliorer l'impact de ses recommandations à travers un programme transversal qui a vocation à se déployer entre 2023 et 2028.
Tous les secteurs
- Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents...
- La prévention de la violence entre les mineurs adolescents au sein des établissements d’accueil
- Mise en oeuvre d'une stratégie d'adaptation à l'emploi des personnels au regard des populations accompagnées
- La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre
- Les attentes de la personne et le projet personnalisé
- Ouverture de l'établissement à et sur son environnement
- Mission du responsable d'établissement et rôle de l'encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance
- Concilier vie en collectivité et personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement
- Élaboration, rédaction et animation du projet d'établissement ou de service
- Le questionnement éthique dans les ESSMS
- Évaluation des ESSMS : référentiel et manuel
- Participation des personnes protégées dans la mise en oeuvre des mesures de protection juridique
- Le soutien des aidants non professionnels...
- Mission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile
- Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
- Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance
Inclusion sociale
- La réduction des risques et des dommages dans les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD)
- Expression et participation des usagers des établissements relevant de l'inclusion sociale
- La participation des usagers dans les établissements médico-sociaux relevant de l'addictologie
- Accompagner l'accès aux droits dans les établissements ou services de l'inclusion sociale...
- La personnalisation de l'accompagnement des personnes accueillies dans les CADA
- Repérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours des personnes accueillies en CHRS
- La prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies en CHRS
- Repérage et accompagnement en Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des victimes et des auteurs de violences au sein du couple
- Lits halte soins santé (Lhss), Lits d’accueil médicalisés (Lam) et Appartements de coordination thérapeutique (Act) : l’accompagnement des personnes et la continuité des parcours
- Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les ESSMS - Secteur de l’inclusion sociale
- Grande Précarité et troubles psychiques - Intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques
- Accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal
Protection de l'enfance
- L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)"
- L’accompagnement des enfants ayant des difficultés perturbant gravement les processus de socialisation
- L'exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement
- L'expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur en protection de l'enfance
- Évaluation interne : repères pour les établissements et services...dans le cadre de la protection de l'enfance
- Favoriser les articulations entre les professionnels intervenant en protection de l'enfance et ceux intervenant dans un cadre pénal...
- Prendre en compte la santé des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre...de la protection de l'enfance...
- Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : cadre national de référence
- Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation et prise en charge
- Améliorer la prise en charge à la sortie des dispositifs de protection de l'enfance. Volet 2 : l'accès à l'autonomie
- Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance. Volet 1 : le retour en famille
- Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les ESSMS - Secteur de la protection de l’enfance
Handicap
- Les espaces de calme-retrait et d'apaisement
- Les "comportements-problèmes" au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés...
- Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres TED
- L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les SESSAD
- Adaptation de l'accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en ESAT
- L'accompagnement à la santé de la personne handicapée
- Programme "Qualité de vie en MAS et en FAM"
- Le repérage, le diagnostic, l'évaluation pluridisciplinaire et l'accompagnement...des enfants en CAMSP
- Spécificités de l'accompagnement des adultes handicapés psychiques
- Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux
- Trouble du spectre de l'autisme : signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent
- Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie de l'adulte
- Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap
- L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes
- L'accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité
- Accompagner la scolarité et contribuer à l'inclusion scolaire
- L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1
- Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les ESSMS - Secteur handicap
- Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents
Personnes âgées
- Accompagner la fin de vie des personnes âgées en Ehpad
- Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile
- Repérage des déficiences sensorielles...volet résidences autonomie
- Repérage des déficiences sensorielles...volet EHPAD
- Repérage des risques de perte d'autonomie...volet EHPAD
- Repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées - Volet résidences autonomie
- Repérage des risques de perte d'autonomie...volet domicile
- Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée
- Programme "Qualité de vie en EHPAD"
- L'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social
- L'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en UHR
- L'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en PASA
- L'outil de repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation
- Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les ESSMS - Secteur des personnes âgées