Détail de l'auteur
Auteur A. Lamy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)

![]()
Article
B. Kammerer ; I. Gravillon ; C. Piraud-Rouet ; G. Pruvost ; A. Lamy |Depuis une vingtaine d'années la voix des femmes se fait davantage entendre pour dénoncer des violences obstétricales et gynécologiques et la surmédicalisation des accouchements. Pourtant, même si les mentalités ont évolué, ont-elles vraiment le[...]![]()
Article
I. Gravillon ; K. Hendricks ; A. Lamy ; V. Gazon ; R. Jarry ; C. Boudet ; J. Barou |Longtemps considérés comme simples témoins, les enfants sont aujourd'hui reconnus comme victimes à part entière des violences au sein du couple. Ce dossier aborde de nombreux points relatifs à ce sujet : traumatismes physiques et mentaux causés [...]![]()
Article
B. Kammerer ; J-J. Yvorel ; A. Lamy ; K. Hendriks ; A. Lanchon ; J. Barou |Enfants difficiles : de quoi parle-t-on ? Comment le regard porté sur ces enfants a-t-il évolué ? Faut-il médiquer les enfants agités et hyperactifs ? Comment outiller les parents face à l'enfant qui s'oppose continuellement ou prend le pouvoir [...]![]()
Article
A Paris, une section hip-hop réconcilie des adolescents de quartiers populaires avec l'école.![]()
Article
I. Gravillon ; P. Meirieu ; K. Hendriks ; A. Lamy ; B. Kammerer ; J. Barou |Des enquêtes, reportage, point de vue, regards croisés... pour un autre système éducatif, ajusté aux besoins des élèves - et à quoi pourrait ressembler l'école de l'avenir.![]()
Article
B. Kammerer ; S. Jouan ; A. Lamy ; P. Meirieu ; C. Gonzalez-Tilloux ; F. Jost ; E. De Vaumas ; J. Barou |L'apprentissage entre pairs ne date pas d'hier mais il a, depuis, été théorisé. Ce dossier revient sur son historique et répond à ces questions : comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adul[...]![]()
Article
Entretien avec Diane Purper-Ouakil (psychiatre de l'enfant et de l'adolescent) qui évoque sa pratique pendant la crise sanitaire.![]()
Article
I. Gravillon ; A. Lamy ; A. Lanchon ; J. Barou ; M-R. Moro |Série d'articles sur la parole pour grandir. Autrement dit, la maîtrise des mots est importante pour avancer dans la vie et agir sur notre environnement. Ce dossier propose des enquêtes, recherches, reportages, regards croisés, initiative sur le[...]![]()
Article
Conseils pour faire face au burn-out parental : libérer la parole, identifier les sources de stress et les ressources, repenser l'organisation familiale, être indulgent avec soi-même, etc.![]()
Article
Présentation d'un établissement qui scolarise des élèves en situation de handicap et de son internat. Tout est prévu sur place pour que les enfants puissent suivre des cours et recevoir les soins spécifiques dont ils ont besoin.![]()
Article
Au-delà de sa dimension récréative, la cour de récréation est un lieu de développement des habiletés sociales, soumis à des codes et des usages qui dépendent notamment du genre. Malgré l'apparente liberté, les enfants sont contraints par des int[...]![]()
Article
I. Gravillon ; J. Barou ; A. Morel ; B. Kammerer ; S. Connac ; A. Lamy ; A. Legavre ; A. Van Zanten |Analyse des causes du succès des écoles alternatives et des objectifs réels de leurs fondateurs. Présentation de différentes écoles et techniques pédagogiques (dont Montessori) ainsi que d'une classe de lycée destinée aux décrocheurs. Entretien [...]![]()
Article
I. Gravillon ; S. Jehel ; A. Lamy |Ce dossier fait le point sur les pratiques des adolescents concernant la sexualité et l'usage des technologies numériques, qui sont sources de nombreux préjugés pour les adultes. Les experts (psychologues, sociologue, etc.) abordent la pornograp[...]![]()
Article
Dossier consacré à la monoparentalité, ses spécificités et les stratégies développées pour faire face aux difficultés d'une typologie familiale tantôt subie, tantôt choisie. Réflexions sur le développement de l'enfant. Analyse sociologique et ps[...]![]()
Article
I. Gravillon ; N. Catheline ; A. Lamy ; H. Lacroix ; J. Chambry ; J. Barou |Ensemble d'articles autour du décrochage scolaire, ses facteurs et les moyens de prévention. Analyse des différents facteurs de décrochage scolaire. Réflexions et remise en cause du fonctionnement de notre système scolaire. Débat sur la relation[...]