Détail de l'auteur
Auteur B. Kammerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)

![]()
Article
M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]![]()
Article
B. Kammerer ; J-J. Yvorel ; A. Lamy ; K. Hendriks ; A. Lanchon ; J. Barou |Enfants difficiles : de quoi parle-t-on ? Comment le regard porté sur ces enfants a-t-il évolué ? Faut-il médiquer les enfants agités et hyperactifs ? Comment outiller les parents face à l'enfant qui s'oppose continuellement ou prend le pouvoir [...]![]()
Article
C. Peltier ; C. De Coppet ; M. Duru-Bellat ; M. Rousset ; B. Kammerer ; M. Fournier |Comment lutter contre les inégalités à l'école ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?. Ce dossier propose un tour d'horizon des grands "[...]![]()
Article
I. Gravillon ; P. Meirieu ; K. Hendriks ; A. Lamy ; B. Kammerer ; J. Barou |Des enquêtes, reportage, point de vue, regards croisés... pour un autre système éducatif, ajusté aux besoins des élèves - et à quoi pourrait ressembler l'école de l'avenir.![]()
Article
Ce dossier s'intéresse dans un premier temps aux fondements théoriques de l'éducation positive par un retour sur les théoriciens de l'attachement, l'héritage des pédagogies nouvelles, les jalons d'une éducation bienveillante posés par Françoise [...]![]()
Article
B. Kammerer ; S. Jouan ; A. Lamy ; P. Meirieu ; C. Gonzalez-Tilloux ; F. Jost ; E. De Vaumas ; J. Barou |L'apprentissage entre pairs ne date pas d'hier mais il a, depuis, été théorisé. Ce dossier revient sur son historique et répond à ces questions : comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adul[...]![]()
Article
Les craintes sur le thème du danger de l'utilisation des écrans par les jeunes sont-elles scientifiquement fondées ? Les technologies numériques n'ont-elles pas une plus-value pédagogique ? Quelle feuille de route éducative peut-on tirer de tout[...]![]()
Article
Ce dossier met en lumière la fratrie à l'épreuve du handicap : affronter le regard des autres, la difficulté à devenir soi, l'importance qu'il y a à lui donner des espaces de parole, à changer notre regard, à lever le tabou de la maltraitance fr[...]![]()
Article
M. Navarre ; M-R. Moro ; D. Le Breton ; N. Journet ; J. Canonne ; Y. Wiart ; B. Kammerer ; L. Bègue-Shankland |Après un retour sur l'origine de l'agressivité, ce dossier s'intéresse aux violences éducatives (à l'instar de la fessée), aux violences adolescentes (punir ou prévenir ?), aux violences psychologiques (notamment les agressions verbales), aux vi[...]![]()
Article
B. Kammerer ; M. Boisteau ; H. Romano ; J-P. Bellon ; J. Barou |Ce dossier appréhende les nouveaux visages du harcèlement scolaire, via les réseaux sociaux notamment. Il en propose un éclairage psychologique en se plaçant du point des élèves harceleurs et de leurs parents. Il présente la méthode de la préocc[...]![]()
Article
B. Kammerer ; P. Meirieu ; J. Barou ; A. Braconnier |Au sommaire : - La révolution verte en marche - Une salle de classe à ciel ouvert - Sans culture, la nature n'éduque pas - Tous ensemble, les mains dans la terre - Le jardin en partage - Comment éduquer sans inquiéter ? - Le rôle de la culture ([...]![]()
Article
Réparer ce qui a été abimé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n'ont pu se mettre en place au bon moment fait partie du travail des rééducateurs. Ce dossier présente ces différentes professions, acteurs et approches de rééduca[...]![]()
Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]![]()
Article
I. Gravillon ; F. Lenoir ; P. Meirieu ; B. Kammerer |Les auteurs de ce dossier sont psychologues, historiens, philosophes et sociologues. Au sommaire : - Comment la pensée critique vient aux enfants - Réfléchir, écouter, dialoguer - L'esprit critique est-il (encore) une valeur républicaine ?...![]()
Article
F. Trécourt ; M. Olano ; J. Hochmann ; B. Kammerer ; A. Baghdadli |Comment retracer l'histoire de l'autisme, en identifier les causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge alors qu'il existe une très grande diversité de formes d'autisme ? Au sommaire de ce dossier : comment définir les troubles[...]