Détail de l'auteur
Auteur B. Kammerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
B. Kammerer ; G. Gros ; A. Bideault ; F. Vouillot ; E. Gilmer ; A. Lamy ; A-F. Hervé ; J. Barou |Pourquoi l'orientation scolaire est-elle souvent vécue comme un calvaire pour les jeunes et leurs parents ? En quoi Parcoursup est-il un révélateur des dysfonctionnements de notre système éducatif ? Qui aide les jeunes à faire leurs choix pour l[...]Article
N. Journet ; J-M. Pottier ; B. Kammerer ; G. Ricordeau ; M. Iacub ; M. Lallement |La menace d'un effondrement des sociétés modernes du fait même de leur développement réactive la critique de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais peut-on vivre sans état, sans police, [...]Article
Quel bilan tirer de l'éducation prioritaire initialement conçue pour réduire les inégalités scolaires ?Article
Comment nos représentations de la parentalité et le statut de l’enfant ont-ils évolué dans nos sociétés occidentales ? De plus en plus convoqués dans le débat public, les apports scientifiques sont-ils toujours bénéfiques aux parents et aux éduc[...]Article
La notion d'éducation positive, définie comme centrée sur l'intérêt supérieur de l'enfant, pour l'élever et le responsabiliser de manière non-violente, est sujet à controverse depuis quelques temps. Si certains psychologues y voient vraiment une[...]Article
B. Kammerer ; I. Gravillon ; C. Piraud-Rouet ; G. Pruvost ; A. Lamy |Depuis une vingtaine d'années la voix des femmes se fait davantage entendre pour dénoncer des violences obstétricales et gynécologiques et la surmédicalisation des accouchements. Pourtant, même si les mentalités ont évolué, ont-elles vraiment le[...]Article
M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]Article
B. Kammerer ; J-J. Yvorel ; A. Lamy ; K. Hendriks ; A. Lanchon ; J. Barou |Enfants difficiles : de quoi parle-t-on ? Comment le regard porté sur ces enfants a-t-il évolué ? Faut-il médiquer les enfants agités et hyperactifs ? Comment outiller les parents face à l'enfant qui s'oppose continuellement ou prend le pouvoir [...]Livre
Les inquiétudes des parents et éducateurs vis-à-vis des adolescents sur les réseaux sociaux sont-elles toujours justifiées ? L’auteur souhaite déconstruire les idées reçues sur les pratiques des adolescents : temps d’écran, désinformation, socia[...]Article
C. Peltier ; C. De Coppet ; M. Duru-Bellat ; M. Rousset ; B. Kammerer ; M. Fournier |Comment lutter contre les inégalités à l'école ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?. Ce dossier propose un tour d'horizon des grands "[...]Article
I. Gravillon ; P. Meirieu ; K. Hendriks ; A. Lamy ; B. Kammerer ; J. Barou |Des enquêtes, reportage, point de vue, regards croisés... pour un autre système éducatif, ajusté aux besoins des élèves - et à quoi pourrait ressembler l'école de l'avenir.Article
Ce dossier s'intéresse dans un premier temps aux fondements théoriques de l'éducation positive par un retour sur les théoriciens de l'attachement, l'héritage des pédagogies nouvelles, les jalons d'une éducation bienveillante posés par Françoise [...]Article
B. Kammerer ; S. Jouan ; A. Lamy ; P. Meirieu ; C. Gonzalez-Tilloux ; F. Jost ; E. De Vaumas ; J. Barou |L'apprentissage entre pairs ne date pas d'hier mais il a, depuis, été théorisé. Ce dossier revient sur son historique et répond à ces questions : comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adul[...]Article
Les craintes sur le thème du danger de l'utilisation des écrans par les jeunes sont-elles scientifiquement fondées ? Les technologies numériques n'ont-elles pas une plus-value pédagogique ? Quelle feuille de route éducative peut-on tirer de tout[...]Article
Ce dossier met en lumière la fratrie à l'épreuve du handicap : affronter le regard des autres, la difficulté à devenir soi, l'importance qu'il y a à lui donner des espaces de parole, à changer notre regard, à lever le tabou de la maltraitance fr[...]