Détail de l'auteur
Auteur D. Marcelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (82)

![]()
Article
G. Neyrand ; C. Martin ; R. Garcia ; D. Coum ; D. Marcelli ; P. Lalart ; M. Wawrzyniak |Pourquoi être parent est-il si difficile ? Dans quelle direction va le soutien à la parentalité ? La participation des parents aux projets les concernant rentre-t-elle dans les pratiques ou reste-t-elle de l'ordre du discours ? Comment peut-on a[...]![]()
Livre
H. Lhérété ; C. Sellenet ; B. Cyrulnik ; S. Tisseron ; A. Braconnier ; D. Marcelli | Auxerre : Sciences Humaines Editions | 2022Pourquoi le bébé pleure-t-il ? Comment le langage vient à l'enfant ? D'où vient le besoin d'apprendre ? Pourquoi les enfants jouent-ils ? Comment se construit l'identité sexuée ? Comment se construisent les liens d'attachement ? Qu'est-ce qui re[...]![]()
Article
C. Wagenaar ; M. Georgelin ; J-L. Le Run ; D. Marcelli ; D. Le Breton ; B. Golse |Des sociologues, des philosophes et des anthropologues s'interrogent sur le succès des super-héros auprès des jeunes enfants et adolescents avec lesquels ils travaillent - et qu'est-ce qu'un super-héros ? La réponse n'est pas si évidente qu'on p[...]![]()
Article
C. Hédon ; J. Barou ; M. Créoff ; D. Marcelli |Les enfants sont-ils écoutés lorsqu'ils sont victimes d'une violence directe (maltraitance, inceste) ou collatérale (séparation des parents) ? Comment éviter de les responsabiliser et, ce faisant, de fuir les responsabilités des adultes ? Afin d[...]![]()
Article
Selon Daniel Marcelli, pédopsychiatre, l'éducation s'est individualisée, elle s'est mise au service des compétences de l'enfant.![]()
Article
La médiation animale connait un succès grandissant au sein des établissements pour enfants et adolescents en difficulté. D'où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Avec quels publics ? Quels bénéfices ? Comment la mettre en place ? [extr.intro]![]()
Livre
Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, l'auteur insiste sur la dimension sociale de l'individu et met en garde contre une éducation qui fait primer le "rapport à soi" de l'enfant sur son "rapport à autrui". Il propose trois pa[...]![]()
Article
Comment se soucier de la prise en compte de l'avis de bambins sur leurs conditions de vie, modifiées par le handicap, des enfants chez qui le langage est absent ? Comment entendre ce qu'ils ne disent pas ? Comment évaluer leur incapacité sans ex[...]![]()
Livre
B. Pierrehumbert ; D. Marcelli ; B. Cyrulnik ; C. Zaouche Gaudron | Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval | 2019La théorie de l'attachement est-elle toujours d'actualité ? Quelles sont les injonctions pour la parentalité ainsi que pour les professionnel(le)s de la petite enfance ? Et qu'en-est-il également de l'impact des nouvelles technologies sur la vie[...]![]()
Livre
Ce recueil est consacré aux Cafés des parents : des lieux d'accueil, d'écoute et d'échange créés par l'Ecole des parents et des éducateurs. Il revient sur la genèse du concept, présente cinq cafés, décrit l'organisation de l'accueil, analyse leu[...]![]()
Livre
L'auteure, anthropologue, analyse la place des écrans et autres technologies numériques connectées dans la famille. Elle s'intéresse plus particulièrement aux usages des technologies de l'information et de la communication par les adolescents, à[...]![]()
Article
J-L. Le Run ; D. Marcelli ; D. Lauru ; A-S. Pelloux ; B. Golse |Ce dossier, réalisé à partir de contributions de psychiatres et psychanalystes, propose d'explorer la notion de transmission en privilégiant plusieurs aspects : la transmission psychique, celle en lien avec la parentalité et certains aspects de [...]![]()
Article
A l'occasion de la parution d'un livre qu'il a coordonné, Daniel Marcelli, pédopsychiatre, nous explique le rôle soignant que peuvent jouer les animaux auprès des enfants souffrant de troubles psychiques ou physiques. Et en quoi la médiation ani[...]![]()
Livre
Approche concrète des problèmes de l'adolescence : liens avec la famille, l'école, relations entre adolescents, transformations physiologiques, rapports avec l'angoisse, l'ennui, la solitude, etc...![]()
Article : Livre
Contributions autour de l'objet transitionnel, décrit par winnicott. Analyse de son rôle et de sa nature, du rapport que l'enfant et les parents entretiennent avec cet objet. Observations sur la dimension symbolique de ces objets. Réflexion[...]