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Auteur C. Aussilloux |
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Rapport
A. Baghdadli ; M. Noyer ; MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES ; C. Aussilloux ; CENTRE REGIONAL POUR L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE INADAPTEES | 2007Il existe en France et dans le monde une grande diversité de pratiques d'intervention auprès des personnes autistes sans réel consensus pour guider professionnels et parents.Ce rapport dresse, à partir d'une importante étude de la littérature sc[...]Article
Historiquement, les rapports entre la psychiatrie et le handicap mental se sont organisés autour de la déficience intellectuelle considérée comme une aliénation, puis comme une inadaptation devant faire l'objet de soins. L'article rappelle les o[...]Livre
Cet ouvrage aborde de façon simple les connaissances scientifiques liées à l'autisme ainsi que les axes de la recherche. Sont ensuite présentés tous les moyens concrets utilisables pour pratiquer un diagnostic, permettre aux enfants d'acquérir d[...]Livre
L'autisme ou les troubles envahissants du développement tels que nommés par la CIM 10 doivent, pour être diagnostiqués, faire l'objet d'observations par des équipes pluridisciplinaires. Ce rapport fournit un ensemble de recommandations destinées[...]Article
Réflexion sur les avantages et les risques d'un centre de ressources sur l'autisme.Article
R. Pry ; C. Aussilloux |Les résultats proposés dans cette étude montrent qu'il existe une représentation sociale de l'autisme partagée par les acteurs ou futurs acteurs du soin : parents, professionnels et préprofessionnels.Cette représentation, dans sa partie centrale[...]Article
R. Pry ; C. Aussilloux |Les auteurs s'attachent à montrer que la représentation collective de l'autisme évolue et que parents et professionnels, après s'être longtemps opposés, partagent une même représentation dans sa partie centrale, fondée sur un rejet d'une causali[...]Article
J. Nadel ; R. Pry ; B. Rogé ; C. Aussilloux |Dans la première partie, les auteurs analysent en quoi le développement de l'enfant autiste est différent : ils examinent le fonctionnement cérébral, décrivent les premiers signes d'anomalie, passent en revue les méthodes d'intervention précoce,[...]Article
Cette étude multicentrique longitudinale vise à mettre en évidence l'interaction des facteurs individuels et environnementaux. Les différences de données des deux évaluations sur des enfants seront mises en rapport avec les modalités de socialis[...]Article
Les visées économiques des procédures d'évaluation ont fait passer au second plan leur principale utilité médicale : déterminer les effets des actions de soins pour en préciser les indications. Dans cette optique, l'évaluation en pédopsychiatrie[...]Article
Le syndrome d'Asperger est actuellement intégré dans les classifications parmi les troubles envahissants du développement comme une catégorie distincte de l'autisme infantile. Il est pourtant de plus en plus considéré comme une variante du spect[...]Article
Dans la dynamique d' évolution de l' enfant, le développement de la sexualité tient une part essentielle sur le plan psychologique autant affectif que cognitif. Il en est de même pour l' enfant handicapé mais pour lui, cette question est abordée[...]Article
Après avoir rappelé les conceptions actuelles de l' autisme au plan nosologique, étiologique et psychopathologique, les auteurs discutent les modalités actuelles de prise en charge dont les pratiques de scolarisation font partie. Ils en indiquen[...]Article
Les articles publiés permettent de restituer la question de l' adoption dans l' histoire, mais aussi dans son rapport à la loi, de l' adoption internationale. Des psychiatres, psychologues et psychanalystes interpellés par la dimension éducative[...]Article
J-P. Vignat ; M. Dugas ; C. Aussilloux ; J. Roy ; C. Burstejn |Le groupe français d'épidémiologie psychiatrique (GFEP) s'efforce de faire connaître tous les travaux dont il a la connaissance ou qui lui sont signalés, en réalisant et en éditant, grâce au soutien financier du ministère de la santé, un réperto[...]