Mots-clés
(229)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Fondé sur la réalité virtuelle et augmentée, le métavers ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques et impactera de nombreux métiers. Cet article précise ce concept et donne des exemples d'écoles qui testent cette technologie.![]()
Article
Le réseau de référents handicap des structures de formation normandes a été lancé en mars 2021 et a pour objectif d'accompagner les organismes de formation et CFA dans l'accueil des personnes handicapées. Éclairage sur leur rôle et bilan des act[...]![]()
Article
Avec l'impulsion donnée par la loi et les aides exceptionnelles à l'embauche, le nombre de jeunes formés en apprentissage n'a jamais été aussi élevé en France. Mais ce succès pèse également sur l'équilibre financier du système.![]()
Article
Depuis la loi avenir professionnel de 2018, des mesures ont facilité l'accès à l'apprentissage pour les jeunes et les employeurs de la Branche professionnelle sociale et médico-sociale, même si certains freins persistent. Des représentants d'emp[...]![]()
Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]![]()
Livre
Ce guide détaille la législation en vigueur relative à la formation professionnelle en France. Dans le Livre 1 on trouve l'ensemble des conditions d'intervention des institutions, opérateurs et prestataires de formation. Quels sont les compétenc[...]![]()
Article
Ce dossier fait un point sur la loi 2002-2 qui constitue un levier de la transformation de l'offre sociale et médico-sociale. 20 ans après la loi, où en sommes-nous en matière d'autodétermination des publics et de reconnaissance de leurs savoir [...]![]()
Article
La démarche qualité Qualiopi, reposant sur un référentiel national unique, instaure des modalités d'audit communes garanties par un tiers de confiance. Comment faire de cette démarche un outil de professionnalisation ? Sera-t-elle un levier de r[...]![]()
Article
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux alertent sur la pénurie de professionnels; Accentuée par la crise sanitaire, elle met en péril l'accompagnement des personnes vulnérables, en institution et à domicile. Ils appellent les p[...]![]()
Article
Repérés et accompagnés par les missions locales et CIO, les jeunes sortis du système scolaire sans aucune qualification sont orientés vers des parcours de remobilisation pour un accès à la formation ou à l'emploi. Parmi ces dispositifs, celui de[...]![]()
Article
Manifeste de chercheurs et universitaires qui considèrent essentiel d'instituer une nouvelle discipline "Sciences humaines et sociales-travail social" s'inscrivant dans un processus de renforcement des coopérations entre établissements de format[...]![]()
Article
S. Massieu ; M. Nahmias ; M. Butzbach |Malgré les cours à distance, les difficultés à trouver des stages, le manque de lien social, les équipes pédagogiques ont fait preuve d'adaptation et d'engagement et les étudiants ont développé des solidarités et une capacité de résilience tandi[...]![]()
Article
Afin d'améliorer la qualité de vie au travail, le secteur de l'aide à domicile s'intéresse au modèle Buurtzorg constitué d'équipes autonomes, importé de Hollande. Un modèle qui apporte d'importants progrès dans la conciliation entre vie professi[...]![]()
Article
Dispositif expérimental mené à Montpellier permettant à des personnes en reconversion professionnelle suite à un handicap de s'orienter vers des métiers du social et médico-social.![]()
Article
Comment faciliter l'accès à la qualification et à l'insertion professionnelle des publics peu ou pas qualifiés ? Ce projet permet d'articuler des actions de renforcement des compétences de base aux référentiels des certification professionnelles[...]