Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1033)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce numéro consacré aux objets connectés met en avant la diversité des outils du numérique dans l'accompagnement médical, médico-social ou éducatif des personnes avec besoins spécifiques. Parmi les aspects abordés : l'utilisation du Video Modelin[...]![]()
Article
Avec la réforme de 2018, les effectifs d'apprentis ont grimpé sans toutefois un accompagnement suffisant pour prévenir les abandons de formation ou ruptures de contrat. Ce dossier détaille les dysfonctionnements ainsi que les moyens identifiés p[...]![]()
Article
Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d'autres ? Quel rôle la lecture joue-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? Ce dossier pluridisciplinaire apporte des réponses.![]()
Article
Ce dossier aborde l'accueil, la communication ainsi que l'accompagnement professionnel des élèves aides-soignants en stage dans le cadre de la réforme de 2021.![]()
Article
Cet article présente les différents types de biais cognitifs, biais cognitifs et apprentissage. Et peut-on éviter le piège des biais cognitifs ?.![]()
Article
Que faire de cette capacité quasi instinctive à décider en se fiant au ressenti, sans passer par le choix calculé et réfléchi ? Que faire de nos pressentiments quand il s'agit de s'orienter dans la vie, de prendre des décisions, ou de se prononc[...]![]()
Article
Le secteur social et médico-social s'adapte à l'apprentissage faisant naître espoirs et craintes...![]()
Article
B. Kammerer ; S. Jouan ; A. Lamy ; P. Meirieu ; C. Gonzalez-Tilloux ; F. Jost ; E. De Vaumas ; J. Barou |L'apprentissage entre pairs ne date pas d'hier mais il a, depuis, été théorisé. Ce dossier revient sur son historique et répond à ces questions : comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adul[...]![]()
Article
En Bretagne, des professionnels du dispositif Tremplin accompagnent de jeunes adultes présentant des troubles envahissants du développement entre 20 et 30 ans, à être autonomes dans leur vie quotidienne : savoir se préparer à manger, se préparer[...]![]()
Article
Avec l'impulsion donnée par la loi et les aides exceptionnelles à l'embauche, le nombre de jeunes formés en apprentissage n'a jamais été aussi élevé en France. Mais ce succès pèse également sur l'équilibre financier du système.![]()
Article
Selon une approche anthropologique du corps, l'auteur aborde la question de la maturation de l'enfant dans un monde sensible où l'individu "fait corps avec sa culture".![]()
Article
Les députés chargés de l'évaluation de la loi Avenir Professionnel dressent un bilan positif de la réforme, tout en mettant en lumière des points d'amélioration : déficit financier, fraudes au CPF ou faible recours au conseil en évolution profes[...]![]()
Article
Avec les incitations financières de l'Etat, le recours aux formations en alternance se développe dans le secteur médico-social. Mais l'accompagnement et l'encadrement des apprentis ne s'improvisent pas. Présentation de modules de formation de ma[...]![]()
Livre
L'auteur propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement. Pourquoi et comment apprendre ensemble [...]![]()
Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]