Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1047)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cet article cherche à comprendre comment le maître d'apprentissage se construit et se forme dans son agir professionnel quotidien, en décelant la part de l’explicite et la part de l’implicite, la part de soi et la part de l’autre.Article
Ce dossier aborde la thématique du tutorat pour les élèves aides-soignants. Le point de vue et le vécu des apprentis sont mis en relation avec un tutorat efficace et un climat relationnel serein, permettant le développement professionnel. Le rôl[...]Livre
Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs. Dans une première partie, l’auteur fait un état des lieux sur les potentiels risques et avantages de l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans jusqu’à 12 ans. Il envisage une fe[...]Guide
Ministère du Travail, de la santé et des Solidarités | Paris : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités | 2024Ce guide, réalisé par la DGS et la DGEFP, invite les CFA à se positionner comme des acteurs du bien-être des apprentis afin de mieux comprendre les situations vécues par les apprenants et pouvoir les aborder comme des sujets de santé éventuels. [...]Article
L. Duclos ; A. Chauvet ; M-C. Llorca ; H. Dangoumau |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution mê[...]Article
Cet article s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations pour étudier le dispositif de formation par apprentissage d'éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Après avoir contextualisé le secteur des métier[...]Article
La technologie s'est intégrée aux apprentissages depuis quelques années mais en sera-t-il de même pour l'intelligence artificielle ? L'auteur se questionne sur la place que pourrait prendre l'IA dans notre manière d'apprendre et de former. Quel [...]Article
Présentation d'une recherche réalisée dans le contexte d'une unité d'enseignement externalisée (UEE) de Ditep et s'intéressant à l'effet d'un dispositif d'enseignement-apprentissage bien spécifique. L'enjeu est d'identifier les conditions dans l[...]Article
L'essor de l'apprentissage dans le supérieur est important depuis la réforme de 2018. Faut-il redonner la priorité à l'infra-bac dans les efforts publics sur l'apprentissage ? Ce dossier fait état de ce débat. Il présente également un modèle d'é[...]Article
Dans un contexte d'explosion des intelligences artificielles (IA) dites "génératives", de nombreuses questions se posent, notamment d'ordre éthiques, mais cet article en retient une : est-il possible d'exploiter ces IA dans le cadre de l'animati[...]Article
L. Filliettaz ; A-L. Ulmann ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; E. Bourgeois ; B. Blandin ; D. Cristol ; P. Dominice ; Y. Schwartz ; F. Osty ; A. Geay ; P. Mayen |Apprendre, oui mais comment ? L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance conjuguées ? Ces questions et les trois notions "alternance", "apprentissage" et "expérience" sont présentées et discutées dans ce dossier au moy[...]Article
Nous sommes amenés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment faire à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? Pour répondre, ce dossier[...]Article
S. Bertrand ; D Lulé ; T Champion |Ce dossier s'intéresse au retour des terrains d'aventures, des espaces ouverts sans inscription, gratuits, animés par une équipe formée mais dont l’activité n'est pas conditionnée par un programme. Cette expérience éducative en plein air permet [...]Article
Comment différencier les acquisitions et les apprentissages chez le jeune enfant ? C'est une question importante dans le développement de l'enfant qui interroge également les notions d'inné et d'acquis, ainsi que la relation entre l'enfant et l'[...]Article
Souvent pensée comme un mode vertueux d'apprentissage, la coopération entre élèves n'est pas pour autant spontanée. Comment coopérer et quelles sont les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun ?