Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (104)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
B. Liétard ; A. Piau ; P. Landry ; J-P. Boutinet | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2017Ce livre rassemble des analyses de chercheurs et de praticiens autour de cette voie éducative particulière complémentaire des formes traditionnelles de formation qu'est la reconnaissance et validation des acquis de l'expérience. Il est organisé [...]Article
S. Gasse ; M. Fabre ; D. Poizat ; T. Ardouin ; P. Werquin ; V. Cétout |Ce dossier vise à explorer les contours de l'éducation non formelle, qui désormais apparaît comme un acteur incontournable de la scène éducative internationale. Les textes présentés sont organisés autour de trois objectif : un ancrage théorique [...]Article
Ce numéro interroge les orientations des praticiens se réclamant d'une posture clinique dan la conduite des groupes d'analyse de pratiques, en interrogeant les contextes et les enjeux de ce dispositif ? Quelles sont les références théoriques et [...]Article
Cet article met en lien le cadre juridique et le rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles. Il s'intéresse aux conditions de mise en ½uvre d'une formation professionnelle d'élèves avec troubles des fonctions cognitives dan[...]Article
B. Shwartz aborde dans cet entretien son parcours scolaire et professionnel, et développe ses idées quant aux emplois-jeunes, la validation des acquis, et l'accès à la formation pour les publics de bas niveau de qualification.Article
Ce dossier présente des analyses et des témoignages de pratiques de formation à destination des très petites entreprises (moins de vingt salariés). Quel est le rôle des OPCA ? Quels types de dispositifs de formation sont mis en place ? Quel acco[...]Article
Ce dossier fait le point sur le DEAVS (diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale) et sur ses différentes modalités d'obtention. Il explique quels ont été les motifs de création de ce diplôme, en quoi cette formation est différente de l'ancien [...]Article
Les personnels qui travaillent dans l'aide à domicile ont souvent pour seule formation celle acquise sur le tas. Or, désormais, ils peuvent faire reconnaître leurs compétences et obtenir ainsi un diplôme. Les candidats doivent justifier, entre a[...]Article
Point sur la construction du référentiel pour l'obtention du diplôme d'éducateur spécialisé à l'initiative de PROMOFAF depuis 2001. Validé par la branche professionnelle, un accompagnement est également prévu pour aider les candidats à élaborer[...]Article
Des groupements d'organismes de formation se rassemblent pour engager une démarche collective de qualification de leurs formateurs (titre FPA-formateur professionnel d'adultes de l'AFP). Ces derniers sont évalués et positionnés par le logiciel "[...]Article
Présentation de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) ayant pour mission la constitution et l'actualisation du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).Un site Internet mettra à terme, à disposi[...]Article
L'auteur montre de quelle façon un enseignant ou coordonnateur pédagogique, un conseiller d'enseignement technologique ou un conseiller d'orientation psychologue vont aider et accompagner le candidat dans son projet professionnel. Elle liste leu[...]Article
Des compétences acquises lors d'un engagement associatif bénévole peuvent, par le biais de la validation des acquis de l'expérience, être prises en compte pour l'obtention d'un diplôme.Les auteurs présentent les enjeux de cette évolution majeure[...]Article
"Quelle place peuvent tenir les AMP dans les nouveaux paysages sanitaires et médico-sociaux", s'interroge l'auteur de cet article, qui plaide pour que la profession préserve sa singularité.Article
La validation des acquis de l'expérience ou VAE, dispositif introduit par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 insérée dans le Code du travail rend désormais possible de faire reconnaître par un diplôme les compétences ou connaissa[...]