Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (838)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
A. Bataille ; A. Niggel ; G. Decormeille ; L. Martin |Ce dossier met en valeur la nécessité d'évolution de la formation d'aide-soignant et les différentes pratiques pédagogiques innovantes : outil de simulation numérique en santé, classe inversée, utilisation du jeu en formation continue, etc...Article
L. Duclos ; A. Chauvet ; M-C. Llorca ; H. Dangoumau |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution mê[...]Article
Présentation d'une action menée avec les élèves en formation de moniteur-éducateur au CEMÉA d'Aubervilliers autour d'un projet d'écriture.Article
Présentation de l'outil pédagogique Studi destiné aux soignants et qui leur permet de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. Illustration dans cet article avec la prescription de neuroleptiques au [...]Article
La technologie s'est intégrée aux apprentissages depuis quelques années mais en sera-t-il de même pour l'intelligence artificielle ? L'auteur se questionne sur la place que pourrait prendre l'IA dans notre manière d'apprendre et de former. Quel [...]Article
Ce dossier aborde le sujet de l'intelligence artificielle comme outil de conception et/ou d'accompagnement de la formation. Les intelligences génératives, tel que chatGPT, sont encore souvent méconnues et les formateurs doivent s'adapter à ces n[...]Article
L. Filliettaz ; A-L. Ulmann ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; E. Bourgeois ; B. Blandin ; D. Cristol ; P. Dominice ; Y. Schwartz ; F. Osty ; A. Geay ; P. Mayen |Apprendre, oui mais comment ? L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance conjuguées ? Ces questions et les trois notions "alternance", "apprentissage" et "expérience" sont présentées et discutées dans ce dossier au moy[...]Article
Dossier consacré aux différentes figures féminines ayant marqué l'Histoire par leurs réflexions. Il se découpe en quatre périodes temporelles : Antiquité/Moyen-Age, les temps modernes, l'époque contemporaine et l'après Seconde Guerre mondiale. C[...]Article
M-C. Burger ; A. Dreval ; F. Hauwelle |Après s'être questionné sur la place que nous accordons aux autres, au vivant animal et plus généralement à la nature, ce dossier croise différents éclairages (sociologie, psychologie,...) et met en perspectives des expériences menées autour de [...]Article
Souvent pensée comme un mode vertueux d'apprentissage, la coopération entre élèves n'est pas pour autant spontanée. Comment coopérer et quelles sont les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun ?Article
M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]Article
Selon l'auteure, formatrice et coach parental, "avoir une bonne estime de soi, c'est nous dire que nous avons de la valeur malgré nos défauts".Livre
Comment répondre aux besoins de sens et de quête initiatique des jeunes ? Comment aider un adolescent à se forger une identité qui s'épanouit ?. L'auteur propose une prévention possible des comportements à risques des adolescents (particulièreme[...]Livre
P. Geffard ; G. Schlemminger ; A. Dubois | Nîmes : Champ social Editions | Les classiques de la pédagogie institutionnelle | 2023Ce livre présente des pratiques de pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieure, accompagnées de propositions de théorisations. Il s'adresse aux professionnels intervenant dans les formations post-baccalauréat : universités, centres[...]Article
Les droits de l'enfant sont au coeur de la politique enfance et jeunesse de la ville de Molsheim dans le Bas-Rhin. Elle a reçu le titre "Ville amie des enfants" de l'Unicef.