Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (402)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Si l'école est un droit pour tous, le vécu des enfants handicapés, de leurs familles et des professionnels est encore souvent compliqué. Ce dossier donne la parole aux professionnels de l'accompagnement à l'inclusion scolaire : EMAS (équipe mobi[...]![]()
Brochure
Dans cette note, le Think Tank retrace l'histoire de la scolarisation des enfants handicapés en France et rappelle que la loi 2005-102 a engagé un changement majeur pour l'inclusion scolaire. Elle revient sur le "dilemme de la désinstitutionalis[...]![]()
Article
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestio[...]![]()
Article
Comment collaborent les professionnels de l'école et des établissements sociaux et médico-sociaux ? Cet article aborde les complémentarités et tensions à l'œuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés ?![]()
Article
L'inclusion scolaire reste souvent difficile du fait du manque de travail en équipe entre l'Education Nationale et les partenaires et familles. Cet article propose une étude sur le fonctionnement d'une classe passerelle, dispositif situé au carr[...]![]()
Article
C. Peltier ; C. De Coppet ; M. Duru-Bellat ; M. Rousset ; B. Kammerer ; M. Fournier |Comment lutter contre les inégalités à l'école ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?. Ce dossier propose un tour d'horizon des grands "[...]![]()
Article
L'objectif de cet article est d'analyser les inducteurs émotionnels d'enseignants exerçant auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.![]()
Article
Dans le champ du handicap, la loi de février 2005 notamment, a défini de nouveaux « espaces de travail », de nouvelles missions, de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux partenariats. Partant de ce constat, cet article considère le[...]![]()
Article
Présentation des résultats d'une recherche sociologique relative aux liens entre sanctions scolaires et sentiments d'injustice des élèves, recherche permettant ainsi une réflexion sur les pratiques punitives des professeurs, la légitimité de cel[...]![]()
Article
Face à des conditions de travail précaires et de faibles rémunérations, les AESH se mobilisent. Ils refusent que l'inclusion scolaire repose uniquement sur eux. Comment le dispositif des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) peut-il [...]![]()
Livre
Ce livre est conçu comme un manuel pratique comprenant des stratégies pédagogiques réparties en "outils" qui peuvent être mis en application indépendamment les uns des autres. Les enseignants et formateurs y trouveront des méthodes pédagogiques [...]![]()
Livre
L'auteure s'appuie sur son expérience de professeure des écoles pour questionner la démarche de l'inclusion scolaire : participe-t-elle vraiment au bien-être et aux progrès des élèves handicapés ? Comment se déroule réellement cette inclusion ? [...]![]()
Livre
S'appuyant sur des recherches qui analysent des situations de travail dans le cadre de l'accompagnement des publics dits vulnérables, cet ouvrage rend compte des retentissements de l'évolution forte des situations de vulnérabilité sur les modes [...]![]()
Article
Comment les acteurs scolaires font face à la complexité induite par les politiques inclusives ? Comment s'organisent-ils au quotidien pour y répondre en faisant preuve d'innovation ordinaire ? Ce numéro présente cet agir créatif ou stratégies m[...]