Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2227)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
J-P. Benoit ; D. Lauru |La pédopsychiatrie française s’est appuyée sur un socle théorique élaboré au XXème siècle dans la foulée des découvertes de la psychanalyse et de la théorie de l’attachement. Aujourd’hui, s’il est admis que les soins psychiques doivent reposer s[...]Article
Retour sur la vie et l'oeuvre de Mélanie Klein, pionnière de la psychanalyse des tout-petits et qui reste une figure de référence dans le domaine de la petite enfance.Livre
Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs. Dans une première partie, l’auteur fait un état des lieux sur les potentiels risques et avantages de l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans jusqu’à 12 ans. Il envisage une fe[...]Article
Après avoir rappelé quelques données sur la consommation qualitative et quantitative des écrans par les enfants et adolescents, l'auteur, psychiatre, aborde la question de l'économie de l'attention et plus particulièrement la capture de l'attent[...]Article
Cet entretien avec Daniel Marcelli, professeur en pédopsychiatrie, nous propose un éclairage sur la liberté de choix donnée à l'enfant et qui est devenue un standard éducatif. Si la possibilité du choix est bénéfique à l'enfant, il est nécessair[...]Article
Qu'en est-il de l'évolution de la théorisation psychanalytique concernant les cliniques institutionnelles auprès des enfants et adolescents dits difficiles, c'est-à-dire présentant des troubles du comportement ou encore des conduites ?Article
Comment un enfant blessé peut-il faire preuve de résilience ?Article
Montre comment l'art et les activités artistiques sont un moyen de développer les compétences psychosociales du jeune enfant.Article
Psychologue à la PJJ, l'auteur part du constat d'une recrudescence de cas mettant en cause des adolescents non encore pubères pour des délits ou crimes d'origine sexuelle, la plupart s'inscrivant dans un contexte d'accès précoce à des contenus p[...]Article
M. Fournier ; H. Junier ; M. Court ; M. Duru-Bellat |Comment les enfants forgent-ils leur identité ? Comment trouvent-ils leur place parmi les autres ? Comment s'engage-t-il pour dessiner l'avenir ?. Pour répondre à ces questions, le dossier se divise en quatre axes. Le premier concerne l'identité[...]Article
Présentation d'une recherche qui s'est intéressée aux expériences de la première génération de familles adoptives homoparentales résidant en Europe, en donnant la parole à 62 parents adoptifs (gays, lesbiennes) et à 44 enfants adoptés (entre 3 e[...]Article
L'intolérance à la frustration à laquelle les soignants sont confrontés : comment l'évaluer, la percevoir, l'accompagner ? Comment se manifeste-t-elle chez l'enfant, l'adolescent ? Quel est le rôle de l'autorité pour la canaliser ? Pour répondre[...]Article
Qu'entend-on par santé mentale des adolescents, comment la repérer et la prendre en charge ? Une première partie théorique de ce dossier s'intéresse aux troubles psychiques d'un point de vue de la psychologie, de la psychiatrie et des neuroscien[...]Article
Les ACM accueillent régulièrement des enfants en difficultés sociales, familiales ou personnelles qui, par leurs comportements, peuvent poser problème. Comment les nommer, les comprendre, les accueillir sans les stigmatiser ni les exclure ? Comm[...]Article
S. Bertrand ; D Lulé ; T Champion |Ce dossier s'intéresse au retour des terrains d'aventures, des espaces ouverts sans inscription, gratuits, animés par une équipe formée mais dont l’activité n'est pas conditionnée par un programme. Cette expérience éducative en plein air permet [...]