Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (511)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Présentation des actions menées par les Positifs, un collectif de jeunes en situation de handicap encadré par 2 AES et 1 éducateur technique, et dont le projet est mené au sein d'un pôle Enfance-Adultes qui regroupe 1 IEM, 1 établissement pour e[...]Article
J. Bas ; C. Galli ; L. Gayraud ; M. Ségon |Revue Céreq Bref (n°444, 2023)Présentation du dispositif formation accompagnée (DFA), visant à insérer les adultes handicapés dans une formation professionnelle permettant d'accéder à un emploi en milieu ordinaire. Testé en Normandie entre 2019 et 2022, un premier bilan du D[...]Article
Entretien avec la sexologue Sheila Warembourg dans lequel elle explique les progrès accomplis dans le fait d'aborder la sexualité en établissement et de lever des interdits. Néanmoins, prendre en compte la parole et les souhaits des adultes en s[...]Article
Un représentant du Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU explique en entretien que l'ONU perçoit la France comme un pays ayant du retard sur la prise en charge de ce public. Un niveau élevé d'institutions, taux d'inclusion estimé [...]Article
Le projet de ce FAM a été pensé à la fois dans le soin des personnes, la création d'activités de valorisation sociale et de développement durable, utiles au quartier (espaces verts, restauration, activités culturelles) et l'accompagnement à l'ha[...]Article
C. Robert ; S. Barzasi ; G. Sadik |La problématique du mal-logement ne cesse de s'aggraver et touche des publics très divers. Quelle réalité du phénomène ? Comment l'atténuer ? Ce dossier met en lumière quelques réponses apportées pour permettre aux personnes les plus fragiles d'[...]Article
Cette association expérimente la méthode Montessori dans l'accompagnement de personnes handicapées enfants et adultes pour les faire progresser en autonomie. Entretenir les acquis, donner plus de choix aux personnes dans les actes de la vie quot[...]Article
Ce dossier juridique détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs handicapés sont orientés vers les ESAT (orientation, cumul d'activité milieu protégé-milieu ordinaire, sécurisation des parcours, droit au retour). Il décline égalemen[...]Article
Plusieurs témoignages de parents et professionnels abordent différentes problématiques et accompagnements d'adultes avec TSA en établissement ou en parcours d'inclusion. Un article est consacré à la mise en place d'un habitat inclusif sous form[...]Livre
Cette 6e édition, remaniée et enrichie par l'ajout d'un chapitre sur les nouvelles dispositions du Plan de transformation des ESAT, propose une analyse du dispositif global d’emploi, français et européen (emplois ordinaires, subventionnés, accom[...]Livre
Ce livre est le fruit de rencontres régulières d'un collectif de parents d'enfants avec un handicap, devenus jeunes adultes. Dans le cadre de ces rencontres, ces parents ont partagé leurs doutes, questions, souffrance, amour et bonheur. Ce livre[...]Livre
Le récit, l'audio, les illustrations, la mise en page, la forme, l'organisation, tout dans ce roman a été travaillé pour qu'il soit le plus accessible possible à des adultes en difficulté avec la lecture et/ou en situation de handicap avec des d[...]Article
M. Nuss ; V. Verbeeck ; H. Bertillot ; B. Ennuyer ; J-Y. Barreyre ; R. Rinaldi ; Y. Couturier |Revue Vie sociale (n°40, 2022)Les personnes en situation de handicap ont eu une meilleure espérance de vie depuis plusieurs années. Comment adapter les dispositifs médico-sociaux en conséquence ? Ce numéro se décline en trois parties : des récits et témoignages de personnes [...]Article
N. Mosconi ; A. Revillard ; F. Vouillot ; M. Collet ; B. Lhommeau ; M. Boudinet ; D. Masson |Comment les politiques visant l’emploi des personnes handicapées prennent-elles en compte le genre ? Qu'en est-il de la situation des femmes handicapées dans le domaine de l'emploi ? Comment l’Association « Femmes pour le dire, Femmes pour agir [...]Article
Éducateur technique spécialisé en formation, l'auteur apporte sa contribution autour de cette question : comment peut-on travailler l'inclusion scolaire et professionnelle des jeunes accompagnés en institut médico-professionnel (IMPRO) quand on [...]