Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (281)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Recommandation
Cette recommandation élaborée par des professionnels associant des jeunes majeurs, prend en compte la loi du 7 février 2022 concernant les pratiques de préparation à la sortie définitive de l'Aide Sociale à l'Enfance. Quels étapes et outils mett[...]Article
Présentation des actions menées par les Positifs, un collectif de jeunes en situation de handicap encadré par 2 AES et 1 éducateur technique, et dont le projet est mené au sein d'un pôle Enfance-Adultes qui regroupe 1 IEM, 1 établissement pour e[...]Article
En Moselle, un service d'accompagnement spécifique (SAS) intervient auprès de jeunes en situation de handicap suivis par l'aide sociale à l'enfance (ASE) pour faire la transition entre les services de la protection de l'enfance et ceux du handic[...]Article
A. Lapp ; P. Lefèbvre ; A-S. Moutier ; M. Garnier |Ce dossier met en avant un sujet controversé : la place occupée par la sexualité des patients en établissements sanitaires et médico-sociaux. Si la santé sexuelle est considérée comme un droit pour tous, il est encore difficile de préciser un ca[...]Article
L. Bemben ; P. Gabbaï ; G. Brandibas ; M. Botbol ; M. Robin |Les populations acompagnées dans les ESSMS sont de plus en plus hétérogènes en matière de handicap et de troubles. Les équipes de professionnels sont amenées à se questionner sur la nature de l'accompagnement à apporter. Ce dossier apporte plusi[...]Article
S. Tisseron ; G. Borst ; E. Godart ; S. Marinopoulos ; O. Phan ; T. Rohmer ; E. Guichard ; S. Hatuna ; M. Haza-Pery ; A. Gozlan ; J. Atlan ; E. Delemar ; J. Lachance ; T. Auzou-Caillemet |Hors-série dédié à la question du numérique, sujet croissant d'inquiétude pour les parents. Les enfants passent de plus en plus de temps sur les écrans, et de plus en plus tôt, courant parfois des risques réels : addiction aux jeux vidéos à l'ad[...]Article
Éducateur technique spécialisé en formation, l'auteur apporte sa contribution autour de cette question : comment peut-on travailler l'inclusion scolaire et professionnelle des jeunes accompagnés en institut médico-professionnel (IMPRO) quand on [...]Article
J. Boivin ; J. Fournier |Si les formes, expressions et normes sexuelles se sont multipliées et diversifiées, les libertés (en terme de pratiques mais aussi de parole) et les choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à toutes et tous ? Qu'en est-il pou[...]Article
Zoom sur le travail d'accompagnement et de soutien social, médical, psychologique et éducatif que jouent les équipes du pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) du département assez rural de la Haute-Saône auprès d'adolescents [...]Brochure
Fin 2018, 15 % de l’ensemble des jeunes accompagnés par ces structures bénéficient d'une mesure ASE. Au sein des établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents handicapés, les bénéficiaires de l’ASE ont beaucoup plus souvent [...]Article
V. Francis ; G. Etienne ; G. Hénaff |L'ensemble des textes apportent une contribution à la réflexion sur le développement des systèmes éducatifs inclusifs. Comment accompagner au mieux ? comment appréhender les risques de marginalisation des enfants dus à la précarité, aux handicap[...]Livre
Ce livre de sensibilisation répond aux questions fréquemment posées par les parents, enseignants, intervenants qui accompagnent des jeunes aux prises avec le syndrome de Gilles de la Tourette : ce syndrome, qu'est-ce que c'est ? La médication es[...]Livre
S'adressant aux parents et aux professionnels qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, ce manuel s'appuie sur un descriptif détaillé de tous les aspects du développement de la personne (sensoriel, cognitif, [...]Article
Psychologue clinicienne, l'auteure nous parle de l'accompagnement d'adolescents polyhandicapés et du processus de passage au statut d'adulte, semé d'embûches pour qui est dépendant de sa famille dans le quotidien. Cela ne va pas de soi et peut ê[...]Article
Exemple d'un accueil de jour pour adolescents autistes dans le Gard, dont l'objectif est de travailler l'autonomie afin de préparer au mieux le passage en structure d'hébergement adulte. Utilisation d'outils inspirés des méthodes TEACCH, PECS et ABA.