Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Les MOOC ou Massive open online course (cours en ligne ouvert et massif) sont conçus sur des modèles de cours d'université et sont diffusés en ligne gratuitement. Destinés au départ à des étudiants mais beaucoup utilisés par des salariés, leur m[...]Rapport
Afin de préparer son rapport annuel sur la formation professionnelle, l'Inspection Générale des Affaires Sociales s'attache ici à mesurer l'impact de l'essor des technologies numériques dans le secteur de la formation professionnelle. Il décline[...]Article
Point sur les évolutions des usages du numérique en formation et sur le volet économique de cette modification en profondeur des pratiques professionnelles.Article
"Les orientations pour les formations sociales 2011-2013 contribuent à faire évoluer l'ensemble du dispositif de formation et de certification du travail social. Cette évolution du marché de la formation implique aussi une professionnalisation d[...]Article
A travers ce dossier, la directrice d'un organisme de formation explique qu'elle a cherché à créer une forme de pédagogie active différente de la formation classique. Cette forme de formation ludique peut s'avérer être à double tranchant mais el[...]Article
N. Deguerry ; B. Blandin ; J. Naymark ; B. d'Alguerre ; A. Descamps |A l'occasion de deux manifestions nationales en lien avec les technologies numériques et la formation, des experts dans l'ingénierie de formation intégrant des technologies numériques, des usagers responsables de formation en entreprises donnent[...]Article
L'auteur propose un état de l'art et des usages de la FOAD. Il détaille les caractéristiques principales de actions FOAD, les principaux outils dont les plateformes de formation ainsi que les évolutions socio-éducatives que cela entraine. Il abo[...]Livre
Utilisation, usage, appropriation, innovation sont des notions fréquemment mobilisées pour analyser les passage d'une innovation technique à une innovation sociale. L'auteur revient dans un premier temps sur les notions d'usage et d'innovation.I[...]Article
Après des années d'essais, le e-learning et la FOAD émergent et se concrétisent comme véritable modalité parmi d'autres au point de devenir un modèle de transformation. Plusieurs expériences réussies sont relatées dans ce dossier avec à chaque f[...]Article
Réseaux de formateurs, réseaux numériques, réseaux sociaux, ces outils incontournables que les formateurs doivent s'approprier et inventer à plusieurs, amènent les professionnels à changer leurs pratiques, à élargir leur champ d'action parfois a[...]Article
Ce dossier fait ressortir plusieurs thèmes abordés par les professionnels spécialistes des dispositifs FOAD : l'évolution du concept et des pratiques FOAD en formation professionnelle, les actions développées par différentes régions françaises, [...]Article
Créés en 1983, les APP, regroupés en réseau national, représentent aujourd'hui 856 "lieux de formation", dont les méthodes pédagogiques reposent en grande partie sur l'autoformation. Quel avenir pour ce réseau à l'heure où aux subventions se sub[...]Usuel
Ce document nous présente une terminologie relative à la formation et l'éducation à l'échelle européenne ainsi que les liens entre de multiples notions.Ce glossaire est en fait une version améliorée de «la terminologie de la politique de la form[...]Article
Article
N. Alter ; C. Batime ; J-M. Baude ; J-M. Godet ; J-M. Gourvil ; G-N. Pasquet ; B. Preux ; R. Seguin ; C. Tourrilhes |Ce numéro spécial de la revue Le Sociographe retrace les contributions et les échanges des professionnels du groupement national des IRTS, réunis pour une biennale autour du thème de l'innovation pédagogique : état des lieux des pratiques et des[...]