Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (286)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs. Dans une première partie, l’auteur fait un état des lieux sur les potentiels risques et avantages de l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans jusqu’à 12 ans. Il envisage une fe[...]Article
Présentation de l'outil pédagogique Studi destiné aux soignants et qui leur permet de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. Illustration dans cet article avec la prescription de neuroleptiques au [...]Article
Cet article analyse l'offre de formation à destination des proches aidants. À partir d'entretiens approfondis auprès de personnes aidantes, il décline ensuite quatre postures des aidants vis-à-vis de la formation et des savoirs professionnels.Livre
Ce livre met en parallèle le développement des compétences socio-comportementales à l'école et son impact sur le marché du travail. La focalisation sur les compétences intellectuelles néglige l'aspect social des comportements dans le monde du tr[...]Livre
Cet essai aborde les mutations théoriques qu’implique le passage d’une intervention sociale "sur les publics" à une intervention sociale "avec les publics". Il examine notamment les façons de pensée des sciences classiques qui ont structuré un "[...]Livre
Ce livre s'appuie sur la théorie de l'action conjointe en didactique - TACD. Après avoir précisé les principales définitions attachées au handicap (inclusion, handicap, handicap mental, compensation et accessibilité), il met en lumière la spécif[...]Article
Ce dossier montre combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Au sommaire : - Comment chercher ensemble ? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales [...]Article
Ce dossier analyse l'évolution des référentiels métiers et des parcours de formation des travailleurs sociaux, pour proposer une réflexion critique sur le développement de la notion d'expertise et l'adossement des contenus de formation aux "savo[...]Livre
Ce livre présente les principes fondamentaux de la pédagogie du projet-élèves (PPE). Cette dernière vise à faire participer les élèves de manière collective à un projet sur le long terme, en leur laissant une marge de manœuvre suffisamment grand[...]Livre
J-S. Alix ; M. Autès ; E. Marlière ; M. Chauvière ; M. Boucher ; J-Y. Dartiguenave ; J. Ion ; S. Rullac | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2020Cet ouvrage rassemblant des sociologues a pour objet de contribuer à éclaircir les enjeux et débats autour du travail social et de ses spécificités. Il s'organise autour de trois séquences : tout d'abord la question des savoirs du social : y a-t[...]Article
Cet article revient sur le concept de savoirs expérientiels, il questionne leur objectivité, mettant ainsi en lumière l'importance d'une production de savoirs spécifiques dans le cadre de l'expérience des situations de handicap, de maladies chro[...]Livre
L'objet de cet ouvrage est d'explorer la transformation des rapports au savoir à l'ère du numérique. Que recouvre l'économie de la connaissance ? Comment marque-t-elle nos pratiques ? Qu'est-ce que l'apprenance ? Est-ce une approche alternative[...]Livre
Praticien de l'accompagnement des candidats en VAE, membre de jurys d'examen depuis des années, l'auteur détaille avec de nombreux exemples, le processus d'évaluation en VAE, le travail du jury et ses méthodes, le cas particulier de la Reconnai[...]Livre
S. Rullac ; J-P. Tabin ; A. Frauenfelder ; E. Jovelin ; M. Jaeger | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2018Présentation des enjeux (épistémologiques-académiques-professionnels) autour de la question du doctorat en travail social. Sont réunies, des contributions venus de plusieurs pays (Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Unis et Suisse[...]Article
E. Gardien ; M. Jaeger ; D. Paturel ; P. Brun ; A. Rurka ; C. Laval |Revue Vie sociale (n°20, 2017)Quelle est la place des savoirs dits profanes, leur reconnaissance et leur impact sur la production scientifique ? Qu'apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences sociales ? Peut-on faire participer les personnes directement co[...]