Mots-clés
(282)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
Cet essai aborde les mutations théoriques qu’implique le passage d’une intervention sociale "sur les publics" à une intervention sociale "avec les publics". Il examine notamment les façons de pensée des sciences classiques qui ont structuré un "[...]![]()
Article
Ce dossier montre combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Au sommaire : - Comment chercher ensemble ? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales [...]![]()
Article
Ce dossier analyse l'évolution des référentiels métiers et des parcours de formation des travailleurs sociaux, pour proposer une réflexion critique sur le développement de la notion d'expertise et l'adossement des contenus de formation aux "savo[...]![]()
Livre
J-S. Alix ; M. Autès ; E. Marlière ; M. Chauvière ; M. Boucher ; J-Y. Dartiguenave ; J. Ion ; S. Rullac | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2020Cet ouvrage rassemblant des sociologues a pour objet de contribuer à éclaircir les enjeux et débats autour du travail social et de ses spécificités. Il s'organise autour de trois séquences : tout d'abord la question des savoirs du social : y a-t[...]![]()
Article
Cet article revient sur le concept de savoirs expérientiels, il questionne leur objectivité, mettant ainsi en lumière l'importance d'une production de savoirs spécifiques dans le cadre de l'expérience des situations de handicap, de maladies chro[...]![]()
Livre
L'objet de cet ouvrage est d'explorer la transformation des rapports au savoir à l'ère du numérique. Que recouvre l'économie de la connaissance ? Comment marque-t-elle nos pratiques ? Qu'est-ce que l'apprenance ? Est-ce une approche alternative[...]![]()
Livre
Praticien de l'accompagnement des candidats en VAE, membre de jurys d'examen depuis des années, l'auteur détaille avec de nombreux exemples, le processus d'évaluation en VAE, le travail du jury et ses méthodes, le cas particulier de la Reconnai[...]![]()
Livre
S. Rullac ; J-P. Tabin ; A. Frauenfelder ; E. Jovelin ; M. Jaeger | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2018Présentation des enjeux (épistémologiques-académiques-professionnels) autour de la question du doctorat en travail social. Sont réunies, des contributions venus de plusieurs pays (Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Unis et Suisse[...]![]()
Article
E. Gardien ; M. Jaeger ; D. Paturel ; P. Brun ; A. Rurka ; C. Laval |Quelle est la place des savoirs dits profanes, leur reconnaissance et leur impact sur la production scientifique ? Qu'apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences sociales ? Peut-on faire participer les personnes directement co[...]![]()
Livre
Ouvrage collectif relatif aux transformations en œuvre dans les formations sociales dans un contexte de bouleversement à la fois des politiques sociales et de la formation professionnelle. Il fait suite à la biennale Unaforis d'octobre 2014. Ap[...]![]()
Livre
L'auteure, éducatrice spécialisée et formatrice à l'Institut Régional du Travail Social de la Réunion avec un doctorat de sociologie, porte un regard sur le métier d'éducateur spécialisé et son évolution depuis sa création. Elle donne à réfléc[...]![]()
Article
Cet article questionne le plan d'action en faveur du travail social sur sa conception des savoirs du travail social et leur construction et propose des éléments de réflexion sur le rôle d'une discipline "travail social".![]()
Article
C. Tourrilhes ; N. Veyrié ; C. GIimeno-Monterde ; J. Foucart ; P. Lyet ; D. Paturel ; P. Calmo ; L. Pachod ; S. Rullac ; R. Curie ; L. Gravière |La première partie de ce dossier propose une réflexion qui confronte et met en lien les approches politique, clinique et éthique de la recherche: quelle pensée critique pour quel travail social ? Qu'est-ce que l'approche clinique dans la pratiqu[...]![]()
Article
Le savoir est classiquement perçu comme étant le propre des professionnels. Dans cet article, des professionnels l'envisagent du coté de l'usager, à partir du contexte du placement en MECS. Comment une équipe peut-elle accompagner l'usager dav[...]![]()
Article
Quelles sont les compétences du bébé ? Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? Ce dossier propose, à partir de questions simples et fondatrices, un éclairage de spécialistes sur les réponses dont on dispose à ce jour sur l[...]