Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment différencier les acquisitions et les apprentissages chez le jeune enfant ? C'est une question importante dans le développement de l'enfant qui interroge également les notions d'inné et d'acquis, ainsi que la relation entre l'enfant et l'[...]Article
M. Fournier ; P. Carré ; A. Tricot ; G. Brougère ; F. Fenouillet ; A. Guiton |Ce dossier décortique le désir d'apprendre sous toutes ses formes et à tous les âges : universités populaires, cours en ligne accessibles à tous, manuels d'apprentissage pour les nuls, forums d'échanges entre pairs ou hackers notamment. Philippe[...]Article
En situation de travail, il est difficile d'expliquer ce qui est appris. L'article distingue trois types d'apprentissages : les savoir-faire, inhérents au métier, les apprentissages tacites, inhérents au fonctionnement de l'entreprise, les appre[...]Article
"Le suivi et l'évaluation des politiques sociales se sont largement focalisés, depuis le début des années 2000, sur le développement d'indicateurs dits de «résultats», institutionnalisés par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) [...]Article
"transmettre ne serait pas former, mais proposer les chemins et les moyens de l'émancipation, c'est-à-dire d'un apprentissage libre que seul l'élève peut mettre en place." La question serait donc : "de quoi le maître a-t-il besoin pour créer les[...]Article
Article
Dans cette deuxième partie, l'auteur présente le principe du cours magistral et tente de comprendre le rôle de ce dernier dans la notion de "procès de formation". Ensuite, il étudie le problème de l'acquisition des connaissances d'un point de vu[...]Livre
J-D. Rohart ; M-L. Poeydomenge ; C. Maccio ; G. Avanzini | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2008Cet ouvrage présente des concepts positifs de relation empathique et de relation congruente développés par Carl Rogers. Il expose leurs applications possibles dans le domaine de la pédagogie et de la relation d'aide. L'attitude rogérienne favor[...]Article
L'utilisation d'animations multimédias interactives pour apprendre est de plus en plus fréquente dans différentes disciplines. Mais ces animations sont-elles vraiment efficaces pour l'apprentissage ? Cet article propose un bilan des recherches d[...]Article
Quel est le quotidien d'une classe d'intégration au sein de l'école élémentaire ordinaire ? Qu'apprennent les enfants en CLIS ? Plusieurs classes intégrées sont ici présentées dans leur fonctionnement avec leurs spécificités.Livre
Ce recueil tente de resituer l'épistémologie sociale dans ses rapports avec l'épistémologie non sociale. Une partie est consacrée à mettre en évidence comment les différentes contributions de ce recueil illustrent, développent ou prolongent les [...]Brochure
Ce rapport analyse les différentes formes d'inégalités et de leurs évolutions. Si les inégalités matérielles, mesurées à travers les revenus, ont plutôt eu tendance à régresser, de nouvelles formes d'inégalités se font jour, bouleversant les cad[...]Article
Au cours des trente dernières années, des choix politiques majeurs ont profondément modifiés le système français d'enseignement (collège unique, éducation prioritaire, baccalauréat professionnel...). Si ces choix ont été source de progrès, les a[...]Article
L'auteur, philosophe chercheur-enseignant, cadre pédagogique au centre de formation Buc-ressources s'interroge sur l'articulation entre les acquis de l'expérience (pratique) et les acquisitions de connaissance (théorie) qui renvoie à la question[...]Livre
Ce cahier permet un travail de la compréhension et de l'expression à partir de 72 fiches d'exercices imagés, à travers une stratégie d'explication verbale des situations de la vie quotidienne (demander une permission, inviter, demander pardon, f[...]