Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (91)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]Article
Lorsque la mémoire puis la communication sont affectées, comment se parler et se comprendre ? Ces questions se posent au quotidien pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, leurs familles, mais aussi les professionnels du domicile [...]Rapport
Présentation des résultats d'une recherche sociologique appliquée et participative conduite à l'IDEFHI et visant à documenter scientifiquement comment les pratiques de socio-esthétique peuvent participer au développement et au renforcement du bi[...]Article
La théorie de l'attachement, née dans les années 1950, s'est développée dans le champ de la petite enfance pour devenir l'un des cadres théoriques et cliniques essentiels des interventions précoces. Elle offre des clefs de compréhension du dével[...]Article
R. Pry ; A. Baghdadli ; B. Sunyer ; F. Ayanouglou ; C. Blachon |Les Troubles neurodéveloppementaux (TND), introduits dans la dernière classification psychiatrique américaine des troubles mentaux (DSM5) recouvrent une partie des troubles rencontrés lors du développement de l'enfant qui entrainent une altérati[...]Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]Livre
Ecrit par une orthophoniste, ce livre permet aux parents ou professionnels éducatifs de mieux comprendre le fonctionnement perceptif et cognitif et les besoins spécifiques des personnes avec autisme. Après avoir présenté l'autisme, les méthodes [...]Livre
"Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas." La philosophe E. de Fontenay explore sa difficile relation avec son frère atteint d'un handicap, certainement autiste, cristallisant sur sa personne l'énigme qu[...]Article
Ce dossier est consacré aux troubles infantiles. Il cherche à identifier ce qui relève de la pathologie dans certains comportements atypiques et comment accompagner ces enfants particuliers. Il répond aux questions concernant la consultation d'u[...]Livre
Ce livre de référence (2ème édition) sur la communication alternative et augmentée propose des solutions concrètes pour communiquer au quotidien avec des personnes ayant des troubles de la parole et du langage : systèmes imagés, pictographiques [...]Article
Ce dossier "du bon usage des dys" est constitué de parcours singuliers d'enfants, de parents et de professionnels qui y sont confrontés, et par le prisme de leurs points de vue résolument très différents qui amène à resituer cet objet complexe q[...]Article
I. Furno ; L. Grimaud ; C. John ; C. Milon-Aguttes |Revue Empan (n°101, Mars 2016)Ce dossier aborde des modalités de prise en compte des troubles spécifiques des apprentissages (regard sur ces troubles, théorie et clinique ; dispositifs d'accompagnement ; témoignages).Article
A partir d'une enquête sociologique, cet article tente d'étudier l'autonomie de la profession d'orthophoniste face à l'école.Article
Les troubles du langage affecteraient 4 à 5% des enfants français. Que recouvrent ces chiffres ? Quelles sont ces troubles ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications.Livre
Comme une poursuite de son premier témoignage, Temple Grandin invite le lecteur à une "visite du cerveau autistique" à partir de son vécu mais également de ses recherches, enseignements et rencontres avec des scientifiques et des personnes avec [...]