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Article
La législation française prend en compte les désirs des personnes malades. Néanmoins, que faire quand la notion de consentement est altérée par une maladie neuro-générative de type Alzheimer ? Comment, en tant que professionnel du soin ou proche[...]Article
Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ? Que sait-on des pratiques musicales au temps de la préhistoire ? Quels sont les effets, thérapeutiques notamment, de la musique ? Nos émotions musicales sont-elles innées et universelles ou dépend[...]Article
Le soin relève avant tout d'une rencontre humaine. Qu'est ce qui caractérise cette rencontre ? Comment créer les conditions favorables et l'ajuster face aux manifestations cliniques ? Plusieurs articles témoignent des relations professionnels/pa[...]Article
Lorsque la mémoire puis la communication sont affectées, comment se parler et se comprendre ? Ces questions se posent au quotidien pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, leurs familles, mais aussi les professionnels du domicile [...]Article
Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L'usage de nouveaux outils de communication alternative permet aux professionnels de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant la scolarisation reste[...]Guide
Ce livret, issu d'un groupe de travail réunissant des experts du polyhandicap, s'adresse aux professionnels pour améliorer leur connaissance des outils d'observation et d'évaluation existants, ainsi que l'environnement dans lequel ces outils peu[...]Article
Psychologue et psychomotricienne de l'Adapei 41, les auteures invitent à changer les pratiques professionnelles pour faciliter les interactions avec les personnes polyhandicapées et leur donner leur place de sujet.Article
Les exposés mettent en lumière des innovations variées dans le domaine du diagnostic des adultes, de l'éducation, de l'intervention précoce, de l'accès aux soins de santé, du soutien entre pairs et le témoignage d'une personne autiste sur son pa[...]Livre
Grâce à son approche multidisciplinaire, l'auteure aborde l'identité et le vécu des personnes sourdes et de leurs familles. Elle décline des outils d'évaluation psychologiques et pédagogiques adaptés à la personne déficience auditive ainsi que d[...]Brochure
Paris : CNSA 2022Que faire pour communiquer avec une personne atteinte de polyhandicap ? Comment créer une relation durable avec elle ? Ce guide propose diverses méthodes passant par un processus dit de "modélisation" pour répondre à ces questions. La personne p[...]Livre
V. Granit ; E. Comte ; C. Yianni-Coudurier ; C. Boy | Montpellier : Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon | 2022Si les supports visuels sont bien répandus auprès des enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA), ils le sont moins chez les adultes autistes, surtout chez ceux qui n'ont pas appris à s'en servir quand ils étaient enfants. Ce guide expli[...]Article
A. Marquet ; L. Hardy ; K. Charras |Ce dossier est consacré aux interventions non médicamenteuses ou interventions psychosociales pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et privées de traitements curatifs.Ressource formative
L'objectif de ce volet relatif aux spécificités de l’accompagnement des personnes polyhandicapées et de renforcer les connaissances des professionnels liées à la singularité des publics et de créer des savoirs partagés pour les intervenants. Que[...]Article
L'auteur constate un retard dans les établissements pour adultes autistes avec déficience intellectuelle de l'utilisation de support de communication alternative et augmentée. Présentation d'un Livret d'Accompagnement à la Communication dont le [...]Article
Professionnels du soin et familles témoignent des difficultés à repérer des problèmes de santé chez des personnes avec autisme qui s'expriment peu ou pas et souvent ne savent pas exprimer leur douleur. Ils insistent sur la prévention en santé qu[...]