Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (79)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cet article évoque les nombreux questionnements économiques, éthiques et sociétaux autour de l'usage de l'intelligence artificielle. Il y a une contradiction entre les potentiels usages raisonnés et la peur des déviances qui pourrait être une me[...]Article
Les contributions présentées dans ce dossier ouvrent un certain nombre de pistes de réflexion sur les technologies numériques qui sont désormais omniprésentes dans le monde la la formation professionnelle. Au sommaire : - Les technologies numéri[...]Livre
Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée les avantages à créer des cours, des activités scolaires ou organiser son travail à l'aide de cartes mentales. Il fournit des modèles de cartes, des méthodes de réalisation avec différents suppor[...]Article
H. Benoit ; S. Feuilladieu ; E. Petitfour ; C. Mercier ; P. Bourdon |Plusieurs travaux ont montré que la fracture numérique accentuait la fracture sociale. Comment l'école peut-elle prévenir ce risque en favorisant l'accès au numérique pour tous les élèves ? Sur quels types d'usages du numérique peut-on s'appuyer[...]Article
"Cet article présente, à travers l'exemple d'un collégien malvoyant, certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d'élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter leur travail scolaire."Article
On considère que l' utilisation de l' enseignement assisté par ordinateur pour les personnes avec un handicap mental moyen ou sévère offre de nombreuses possibilités tant pour l' acquisition de compétences que pour le développement de l' autonom[...]Article
C. Boiteux ; F. Leplatre ; M. Tétart |Les ateliers de pédagogie personnalisée ont dix ans. L' étude propose pour découvrir ces structures le texte intégral du nouveau cahier des charges, un bilan chiffré, deux notes d' orientation ( axes de développement ) et trois situations concrè[...]Article
Synthèse d' une étude sur les usages de l' EAO dans des actions de formation menées en entreprise ou en organismes de formation professionnelle : - présentation par tableau des cas observés ; - les attentes stratégiques liées à l' usage de l' EA[...]Livre
A travers son propre itinéraire de chercheur et avec beaucoup d'humour, ce livre est une somme sur l'état des sciences de l'éducation en 1992 en intégrant les développements des nouvelles technologies ( informatique, EAO, intelligence artificiel[...]Article
A. Barre ; R. Albert ; G. Hologne ; M. Labarre |CE DOSSIER PRESENTE LES AVANCEES TECHNOLOGIQUES CONCERNANT LES LOGICIELS ET LES PERIPHERIQUES INFORMATIQUES PERMETTANT AUX HANDICAPES DE COMMUNIQUER AVEC LEUR ENVIRONNEMENT.Article
Des outils multimédias utilisant des supports bases sur les nouvelles technologies de l'information, sont exploités pour les bilans de compétence. Ils sont intègrés dans des démarches de bilan d'orientation et d'évaluation dans un cadre professi[...]Article
M. Faisan ; M. Grimal ; J-C. Missenard ; J. Dupas |Illustration des trois orientations de l'AFPA dans le domaine des supports pédagogiques : la production d'outils d'auto formation, l'utilisation la plus large des possibilités offertes par les nouvelles technologies éducatives, l'expérimentation[...]Article
Ces "tuteurs" manipulent des connaissances symboliques, raisonnent dans un univers d'informations incomplètes ou incertaines et communiquent avec l'homme dans un langage assez proche du langage naturel. Ainsi, peuvent être informatisés le diagno[...]Article
Devant l'inadaptation du système universitaire à faire face à la demande sociale on note une nouvelle orientation des méthodes pédagogiques de l'enseignement supérieur. En utilisant des pratiques pédagogiques fondées sur l'audiovisuel et l'infor[...]Article
Enquête par sondage réalisée par la SOFRES par l'intermédiaire du minitel. Le questionnaire visait à cerner les réactions et la demande potentielle du public face à la formation multimédia. Il ressort que la formation est le moyen d'obtenir une [...]