Mots-clés
(228)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
À partir d'une clinique issue de supervision d'équipes en Maisons d'enfants à caractère social (Mecs), cet article analyse "l'imaginaire collectif" qui peut conduire les équipes à "faire bloc" face aux jeunes en adoptant des postures rigides, so[...]![]()
Article
Le fondateur de l'approche de « la résistance non violente et de la nouvelle autorité » présente ici les principes de cette approche qui a pour objectif d'aider les parents et les enseignants en prise avec des jeunes aux comportements difficiles.![]()
Article
La figure de manager reste centrale dans l'organisation, mais elle s'est banalisée et elle a perdu une part essentielle de sa puissance d'enrôlement collectif. L'auteur évoque cette évolution contrastée avant de conclure par une question général[...]![]()
Livre
Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, cet ouvrage sur la dynamique des groupes fait référence en la matière et offre une présentation approfondie des phénomènes de groupe humains. Il aborde les processus d'inf[...]![]()
Livre
Cinquième édition de ce manuel rassemblant des outils théoriques pour les professionnels impliqués dans l'animation de groupes. Il propose une approche psychosociale des phénomènes relatifs au groupe : la quête d'appartenance, la question de l'i[...]![]()
Livre
Après avoir présenté le système de communication SAPPE (comme sourd aveugle pernicieux pervers et énergétivore) et ses effets délétères sur les rapports humains, l'auteur détaille sa méthode ESPERE (comme énergie spécifique pour une écologie rel[...]![]()
Livre
Comment accompagner ces enfants et adolescents aux comportements difficiles dont la problématique occupe l'ensemble des institutions ? Les différentes structures : bagnes d'enfants, colonies pénitentiaires, foyers de semi-liberté, MECS, ITEP - s[...]![]()
Recommandation
Cette recommandation de bonne pratiques professionnelles (RBPP)s'inscrit dans la continuité des RBPP de l'ANESM parues en 2008 avec des actualisations. Le périmètre est resserré aux violences commises par les adolescents entre eux ; les établiss[...]![]()
Article
A Montpellier, un service du CHU a mis en place un programme inédit : "Parents d'enfants à comportement tyrannique" pour des groupes de parents que leur enfant tyrannise. Des parents souvent dépassés - qu'une assistante sociale hospitalière acco[...]![]()
Article
H. Lhérété ; H. Albandea ; B. Kammerer ; DE COPPET C. ; L. FRAJERMAN |Eduquer, mission impossible! Faut-il sombrer dans le désarroi éducatif ? Ce dossier fait état des enjeux et débats qui agitent le champ éducatif au travers différentes questions : Que transmettre aujourd'hui ? Faut-il proposer une pédagogie clas[...]![]()
Article
Cet article a pour objectif de proposer une réflexion philosophique sur la nécessité de repenser la capacité du formateur à "faire autorité" auprès des adultes qu'il forme.![]()
Livre
Ce livre promeut des pratiques éducatives non-violentes et s'adresse ainsi aux acteurs de l'éducation (parents, enseignants, animateurs, etc...). Il défend la nécessité de l'autorité, une autorité non-violente qui à la fois contient et autorise,[...]![]()
Livre
Témoignage à plusieurs voix de différents aspects de la fonction de directeur , depuis le premier jour de la prise de fonction, en passant par la question de l'obsession du temps, du travail de nuit, de ce qui singularise le travail de directeur[...]![]()
Livre
Ce livre propose un panorama de l'oeuvre de Gérard Mendel, fondateur de la sociopsychanalyse. Il est réalisé à partir de la présentation des ouvrages qu'il a publiés et s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'approche psychosociale du pouvoir et [...]![]()
Article
Selon Julie Pinsolle, chercheuse en sciences de l'éducation, l'image de l'enfant dans la société a changé et les repères éducatifs aussi, désormais l'autorité des parents passe par le dialogue qui est à la base de l'éducation.