Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (98)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Réédition, dans une version identique à celle de 1986, d'un livre s'adressant aux enseignants spécialisés, parents, éducateurs, psychologues, etc... : comment faire pour éduquer les sujets handicapés mentaux ? Depuis les efforts des précurseurs [...]Article
D. Toubert-Duffort ; E. Atlan ; H. Benoit ; S. Nijs |Quels sont les enjeux de la pédagogie et de l’accès aux apprentissages pour les personnes polyhandicapées selon différents points de vue conceptuels : socio-historique, institutionnel et psychopédagogique ? Ce dossier apporte des éclairages sur [...]Article
A. Tabet ; G. Meillier ; S. Fillioud ; C. Pasquer |Quelques éléments de bilan sont donnés concernant la mise en œuvre progressive des Unités d'Enseignement en Maternelle et le démarrage des Unités d'Enseignement élémentaires prévus dans la Stratégie Nationale. Plusieurs expériences de parcours d[...]Brochure
Ce document évalue l'impact du passage en Rased en CP sur la réussite scolaire des élèves. Il souligne d'abord un certain flou dans les critères d'orientation au sein des Rased, révèle un effet négatif du passage en Rased et souligne l'intérêt d[...]Article
Si le droit à la scolarisation des enfants handicapés a fait reculer les frontières de l'enseignement spécialisé, celui-ci a aussi un rôle important à jouer au service des élèves en difficulté que l'école inclusive ne sait pas traiter. C'est ce [...]Livre
Des rééducateurs de l'Education nationale et des professionnels travaillant en Itep, font part de leur expérience de participant à l'analyse de la pratique et témoignent à travers ce livre de l'intérêt de ce dispositif. L'auteure qui a coordonné[...]Article
Ce dossier présente le dispositif des RASED -réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté- et les pratiques professionnelles des équipes éducatives. Comment articuler l'intervention du maitre E (maitre spécialisé à dominante pédagogique)[...]Article
C. Gardou ; P. Mazereau ; Y. Jeanne ; E. Flavier |Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Une première partie du dossier identifie les enjeux et obstacles des pratiques inclusives (principe de l'éducation inclusive, collaboration entre professionnels et élaboration d'un lan[...]Article
La commission professionnelle consultative (CPC) réfléchit à une nouvelle architecture des diplômes et formations du travail social en se basant sur les rapports d'évaluation de la réingénierie des diplômes des niveaux I à IV. Parmi les pistes e[...]Livre
Guide à l'attention des enseignants pour adapter leurs enseignements à l'attention des élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou présentant des troubles du comportement, une déficience intellectuelle ou sensorielle, des troubles psychiques[...]Article
Le parcours souvent difficiles, de quelques jeunes trisomiques, témoignent de la possibilité pour ces enfants devenus adultes d'avoir une vie autonome. Expérience d'un SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) qui accompagn[...]Article
R. Médéghini ; S. Alession d' ; J-F. Delsarte ; M. Chauvière ; S. Ebersold ; H. Benoit ; E. Plaisance |Quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l'intégration des élèves handicapés? Quelles sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer les conditions favorables à cette inclusion ? Ce do[...]Article
L'auteur est enseignante spécialisée, responsable de l'unité pédagogique d'enseignement (UE) dans un ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Elle présente les textes législatifs qui régissent les ITEP, les enfants et adolescents [...]Article
Les violences à l'école, des enfants présentant des troubles de comportement plus ou moins graves sont des constatations faites depuis un certain nombre d'années. Pourtant des enquêtes récentes, dressent un tableau plus nuancé. La première parti[...]Article
Présentation de textes qui s'interrogent sur la scolarisation des élèves "handicapés" : - Un regard sur l'enseignement spécialisé - La prise en charge des individus en "difficultés sociales" : un phénomène très ancien.