Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cet article présente la remédiation cognitive, ensemble de techniques rééducatives visant à restaurer des fonctions cognitives défaillantes. Il montre en quoi elles contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes avec TSA au quotidien et[...]Livre
Cet ouvrage part du constat du manque général d'information des personnes avec TSA sur la sexualité et des abus dont elles peuvent être auteur ou faire l'objet. Il rassemble différentes contributions de scientifiques et professionnels ainsi que [...]Article
Exemple d'un accueil de jour pour adolescents autistes dans le Gard, dont l'objectif est de travailler l'autonomie afin de préparer au mieux le passage en structure d'hébergement adulte. Utilisation d'outils inspirés des méthodes TEACCH, PECS et ABA.Livre
Quel est le rapport à la formation des jeunes en situation de handicap mental accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Quelle dimension d'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de l'émancipation de ces jeunes ? Ce livre exa[...]Livre
E. Bressoud ; F. Bournois | 2020Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ? Le nudge peut vous aider. Ce livre présente l'approche de la formation par le nudge qui propose un chan[...]Article
Dans ses dernières recommandations de bonnes pratiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur un diagnostic et une prise en charge les plus précoces possibles. Mais laquelle? Plusieurs modèles de prises en charge s'opposent toujours actue[...]Article
Ensemble d'articles abordant la prise en charge d'adultes autistes en établissement avec différentes méthodes pour observer, analyser les troubles du comportements et proposer des accompagnements adéquats.Livre
E. Willaye | 2018Support diaporama sur la définition des comportements problèmes, sur la nature de ces troubles en lien avec l'autisme et sur les recommandations pour mieux les évaluer et les prévenir, à partir du modèle fonctionnel.Article
Comment comprendre la spécificité des personnes avec autisme ? L'auteur clarifie, dans cet article, les enjeux théoriques fondamentaux et propose un dialogue avec les conceptions comportementales du traitement des enfants avec autisme.Article
Zoom sur le cadre de soin et la méthodologie comportementaliste mis en place dans un centre éducatif fermé. Le séjour des jeunes est limité à six mois pour leur donner un nouveau départ. Entretien avec les professionnels du centre et les règles [...]Livre
A partir du cas d'un adolescent autiste sévère, l'auteur, psychiatre au sein d'un IME pointe les dysfonctionnements existants entre les acteurs et institutions des secteurs sanitaire et médico-social. Il se place du côté des familles pour expli[...]Livre
Qu'est ce que l'approche individualisée basée sur l'analyse appliquée du comportement (ABA) ? Comment mettre au point en équipe le projet individualisé ? Comment appliquer le projet et en évaluer les effets ? Partant de l'expérience des auteurs,[...]Article
Dans sa rubrique "Actualités", VST revient sur le débat public engagé à propos de l'autisme : après avoir plaider pour la place nécessaire à faire à une psychanalyse respectueuse des parents, la revue publie une lettre ouverte au Président de la[...]Article
L'auteur analyse deux recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et s'interroge sur le parti pris accordé au comportementalisme au détriment de la psych[...]Article
Un éducateur spécialisé rebondit sur le projet de loi hors la loi du 24 janvier 2012, visant l'arrêt des pratiques psychanalytiques dans l'accompagnement des personnes autistes.