Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (93)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]Article
B. Kammerer ; J-J. Yvorel ; A. Lamy ; K. Hendriks ; A. Lanchon ; J. Barou |Enfants difficiles : de quoi parle-t-on ? Comment le regard porté sur ces enfants a-t-il évolué ? Faut-il médiquer les enfants agités et hyperactifs ? Comment outiller les parents face à l'enfant qui s'oppose continuellement ou prend le pouvoir [...]Dvd
Présentation de l'approche singulière développée au sein de l'IME du Beau-Joly dans les Vosges qui prend en charge des enfants souffrant d'hyperactivité ou d'autres troubles du comportement. Éducateurs spécialisés comme enfants racontent au trav[...]Livre
"Mon enfant est-il différent ? " (dys, précoce, autiste, TDAH) : une question à laquelle, ce guide apporte des clarifications simples et précises pour conseiller les familles sur les différentes démarches à accomplir - Mais, aussi aux chefs d'ét[...]Article
A partir d'un cas clinique d'un enfant en fonctionnement de type bordeline, les auteurs montrent comment le bilan neuropsychologique et le modèle biopsychosocial sont essentiels dans le diagnostic du trouble avec déficit d'attention avec hyperac[...]Article
Le TDAH est un trouble combinant des facteurs multiples. Cet article en détaille les caractéristiques principales, les troubles associés, les retentissements sur le fonctionnement global de la personne et les différents modes d'intervention éduc[...]Article
"Autistes, hyperactifs, dys...: toujours plus d'enfants sont dépistés. La palette des troubles infantiles s'élargit et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? La question divise."Livre
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, précoces, en souffrance psychique, en [...]Article
Comment comprendre la place que peut prendre un accompagnement social et éducatif au regard de l'évolution croissante des processus de médicalisation et de l'emploi des psychotropes ? Ce dossier s'intéresse au "bon usage" du médicament, interrog[...]Livre
S'adressant aux parents d'enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED), du spectre autistique (TSA), d'hyperactivité, ce livre fournit des outils, conseils et repères pour comprendre et accompagner les enfants dans leur us[...]Livre
Cet ouvrage débute par un état des connaissances médicales et scientifiques sur le TDAH (origines, symptômes, modèles explicatifs, retentissements) ainsi que l'évaluation diagnostique et l'accompagnement des familles. Il se concentre ensuite que[...]Article
F. De Barbot ; P. Gressens ; C. Barthelemy ; L. Ouss ; M. Mazeau |Suite au bouleversement dans la conception des troubles observés chez certains enfants et par conséquent dans les types de prise en charge proposés, ce numéro se veut didactique sur les troubles du neurodéveloppement. Quels en sont les mécanisme[...]Article
Au sommaire de ce dossier consacré aux troubles du comportement chez l'enfant : - Identifier pour comprendre - Comprendre pour gérer - Gérer pour accompagner. Deux entretiens terminent ce dossier : François Bange, psychiatre, : "Connaître l'hype[...]Livre
Les personnes rencontrant des difficultés relationnelles (TSA, TDAH, anxiété sociale...) peuvent être aidées par l'apprentissage de codes sociaux au sein de groupes thérapeutiques. Ce type d'accompagnement nécessite de maîtriser les techniques d[...]Livre
Répertoire d'exercices pratiques favorisant l'amélioration des compétences communicationnelles et relationnelles, la conscientisation du corps et de ses ressentis, la créativité, le mieux-être et l'équilibre global des participants. Ces exercice[...]