Mots-clés
(94)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]![]()
Article
E. Begon ; L. Duclos ; Y. Minvielle ; P. Santelmann ; S. Enlart |Dossier thématique sur l'apprentissage en situation de travail et ses répercussions sur le management et l'organisation du travail. Quelle définition, quel régime juridique ? Comment développer une culture de l'accompagnateur des actions AFEST e[...]![]()
Article
Une commande de formation à la fonction d’infirmière d’accueil dans un service d’urgence hospitalier a conduit à la mise en œuvre d’une intervention articulant analyse du travail et actions de formation en situation de travail. Un manager de pro[...]![]()
Article
Les AFEST s'inscrivent dans un contexte global de réinternalisation des fonctions formatives au sein d'un système productif. Quelles sont les situations favorables aux AFEST ? Quelle faisabilité ? Quel positionnement et didactique ? Un réflexivi[...]![]()
Article
Ce numéro d'Education permanente propose quelques thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes de qualité déjà parus, et de les accompagner d'un texte original de commentaire rédigé par une personn[...]![]()
Brochure
La notion de compétences fait toujours débat. Devenue centrale dans un contexte de mutations économiques et sociales importantes, elle se doit d’être interrogée dès lors qu’elle est mobilisée à des fins opérationnelles. L’Observatoire Régional d[...]![]()
Article
Présentation du réseau de l'apprentissage BTP (le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et des débats et résultats d'un colloque organisé en juillet 2019 sur le thème "La liberté d'offri[...]![]()
Article
La loi Avenir professionnel définit l'action de formation comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel durant lequel plusieurs modalités pédagogiques peuvent être mobilisées. Des outils sont réalisés pour répond[...]![]()
Article
Ce dossier fait un point sur les tendances innovantes dans le domaine de la formation professionnelle.![]()
Livre
Ce livre est une boîte à outils à utiliser comme un guide complet ou pour des besoins ponctuels. Il contient des fiches pratiques synthétiques organisées en neuf thématiques : le positionnement de la formation, l'ingénierie de formation, l'ingén[...]![]()
Livre
Ce guide méthodologie est destiné aux formateurs. Il comprend une partie théorique s'appuyant sur les neurosciences pour comprendre le processus d’apprentissage, puis détaille les différentes étapes de la conception d'une formation : objectifs e[...]![]()
Livre
L'objet de cet ouvrage est d'explorer la transformation des rapports au savoir à l'ère du numérique. Que recouvre l'économie de la connaissance ? Comment marque-t-elle nos pratiques ? Qu'est-ce que l'apprenance ? Est-ce une approche alternative[...]![]()
Article
Ce dossier propose une diversité, tant du point de vue de la manière dont les auteurs appréhendent la thématique "apprendre et se former au travail et par le travail" que par les milieux de travail dans lesquels celle-ci est étudiée. Au sommaire[...]![]()
Article
Un texte adopté en 2015 prévoyait de faire participer les usagers à la formation des futurs travailleurs sociaux. Ce dossier présente différentes actions mise en oeuvre ces dernières années : deux modules réalisés dans deux centres de formation [...]![]()
Article
A. Moysan-Louazel ; G. Podevin |Revue Céreq Bref (n°362)Point sur l'évolution des services des OPCA aux entreprises pour le montage de formation : conseil, ingénierie, aide au montage de dossier financier et recherche de subventions qui vont bien au delà du rôle de collecteur qu'ils avaient initialement.