Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (149)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Voici quelques-unes des questions traitées dans ce dossier portant sur la transmission et l'héritage : sommes-nous ce que nos gènes font de nous ? Comment se transmettent les langues ? Croit-on en Dieu par tradition ? Que transmet-on quand on ch[...]![]()
Article
M. Pouteyo ; O. Gaignard ; F. Lepage ; P. Bechler ; S. Joffres ; A. Gondonneau |Ce numéro propose de décrypter les discours, disséquer les formules et traquer les éléments de langage du travail social et de les analyser. Parmi les questions abordées : Que dit l'évolution du langage de l'évolution du travail social ? Le lang[...]![]()
Article
"Les enfants de migrants sont souvent plus à l'aise que leurs parents dans la langue du pays d'accueil et peuvent jouer un rôle d'interprète au sein de la famille. Cela peut-il entraîner une inversion des rôles parents/enfants et avec quelles co[...]![]()
Article
Cet article repose sur l'observation de la vie d'une unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) d'un collège d'Ile-de-France pendant une année scolaire. Il s'interroge sur la mobilisation ambivalente de la "langue d'or[...]![]()
Article
V. Barry ; A. Ployé ; C. Montandon |L'enjeu de ce dossier est le respect et la prise en considération de l'altérité. Une première partie s'intéresse à des recherches contextualisées, participatives ou menées en extériorité, qui portent sur la relation qu'entretiennent des enseigna[...]![]()
Article
L’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducat[...]![]()
Article
Cet article nous invite à prendre du recul avec l'utilisation de certains mots du travail social en prenant trois exemples emblématiques : le projet, le contrat, les partenaires.![]()
Article
Cette contribution définissant quelques mots-clés largement utilisés dans le secteur social aurait pu s'intituler "De l'usage immodéré de la tarte à la crème dans le secteur social", comme un pas de côté à des mots qui tendent à coloniser la pen[...]![]()
Article
Le secteur social est habité de concepts, d'expressions, de mots dont il est important de questionner le sens et d'analyser comment ils influencent les travailleurs sociaux dans leurs façons de penser et pratiquer leur métier. Prendre du recul s[...]![]()
Article
L'auteur montre comment se met en place chez l'enfant, le passage du principe de plaisir au principe de réalité - Puis, il s'intéresse à la question de la temporalité chez l'enfant.![]()
Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]![]()
Article
Entretien avec Ousmane Bocar Diagana, docteur en linguistique et président de l'Association pour la promotion du soninké. Celui-ci revient sur les actions menées par son association, actions destinées en priorité aux jeunes soninké nés en France[...]![]()
Livre
R. Drouet ; B. Coppin ; C. Boucau ; M. Desmazeau ; R. Janvier | Nîmes : Champ social Editions | 2021Les textes de cet ouvrage sont issus des journées nationales de formation de Lille, les 14, 15, et 16 octobre 2020. Ils proposent de mettre en perspective les implications politiques, philosophiques et idéologiques des termes tels que "Pouvoir d[...]![]()
Article
M. Gilloots ; S. Wang ; M-R. Moro |Comment accompagner l'enfant, l'adolescent, la famille, dans l'expérience de la diversité des langues, de la différence parfois radicale des mondes et des modes de pensée qu'elles ouvrent, comment penser avec plusieurs langues ?. L'ensemble des [...]![]()
Article
Ce dossier s'intéresse aux difficultés de communication et de compréhension auxquels sont confrontés les jeunes étrangers isolés dans le cadre de leurs échanges entre pairs et avec les professionnels (éducateurs, enseignants, personnels administ[...]