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Livre
Cette édition remaniée du livre "Pour qu'ils s'en sortent" de 2011 propose des interventions qui fonctionnent avec des caractéristiques suivantes : fournir au jeune des tuteurs de résilience (en lien avec les capacités d'attachement) ; recréer d[...]Livre
L'auteur, fort de ses expériences et de ses recherches au Canada, a fondé l'Institut Français de Zoothérapie (IFZ) afin de faire reconnaître la relation de l'animal et de l'humain et ainsi développer des programmes de zoothérapie par des formati[...]Livre
"Les Instituts thérapeutique, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des adolescents présentant des troubles du comportement (sans déficiences intellectuelles) qui les rendent incassables socialement. Ce livre examine sur le plan administr[...]Livre
L'auteure, formatrice en communication et estime de soi, relate dans cet ouvrage le quotidien de jeunes, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, qui tentent, au cours d'une formation de 6 mois animée par l'auteure, d'acquérir l[...]Livre
L'objectif de ce livre est de permettre de comprendre, d'identifier qui sont les jeunes délinquants avec lesquels les professionnels du secteur de l'intervention travaillent. Trois parties composent cet ouvrage : 1) Les voies de l'efficacité : C[...]Article
Deuxième partie d'une série de trois articles consacrés à l'histoire des lieux de vie, avec la naissance de l'ASEPSI et les premières scissions, "l'affaire du Coral" et la poursuite du mouvement de reconnaissance des lieux de vie malgré cette af[...]Article
Cet article décrit le contexte dans lequel se sont développés les lieux de vie, arrivés à leur reconnaissance dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002. Il est le premier article d'une série de trois qui présente l'histoire engagée de ces lieux [...]Livre
Présentation d'une expérience d'accompagnement des mineurs victimes mais aussi auteurs de violences sexuelles. Une première partie de ce livre dresse le paysage des violences sexuelles des mineurs dans la Marne, pour en comprendre les sources et[...]Article
La question de la pauvreté demande à réfléchir sur la manière dont le droit, à partir de l'institution de l'assistance, est parvenu à identifier, définir et organiser le traitement de ce problème social. Dans cette réflexion, trois modèles de pr[...]Article
Les sociétés européennes optent pour des politiques répressives envers les adolescents transgressifs. Un consensus a été trouvé entre le besoin de sécurité des populations et les intérêts des jeunes délinquants en déshérence. D'autres alternativ[...]Article
Reportage au sein des lieux de vie, petites unités qui tentent le "sur mesure" en accompagnant quotidiennement des personnes très désocialisées par leur vécu ou leur handicap. Face à l'inadaptation des solutions institutionnelles, la loi de 200[...]Livre
"Ce livre examine sur le plan administratif et clinique la situation des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, qui occupent le second plan des établissements médico-sociaux. Il parcourt sur les plans éducatif, pédagogique et théra[...]Article
L'auteur, psychologue clinicien et sociologue répond à Saül Karsz (voir ASH n° 2354, "l'impossible neutralité du travail social"). Il estime que "si les lois Perben et Sarkozy doivent être dénoncées par les travailleurs sociaux", c'est avant tou[...]Article
En expérimentant leurs limites, certains jeunes en grande difficulté mettent à l'épreuve les professionnels.Débat sur la manière de concerter la dimension du soin et de l'éducatif pour enrayer ces processus d'exclusion.Article
L'objet de cet article est de montrer que l'illettrisme n'est pas synonyme de violence et d'exclusion. Il s'agit plutôt d'une situation mettant en jeu deux dimensions sociales : celle du handicap et des risques d'infériorisation ou d'indignité s[...]