Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier rend compte du travail mené par l'équipe du 119, le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger, qui prend en charge en un lieu unique des communications provenant de l'ensemble des territoires, y compris les coll[...]Article
G. Neyrand ; C. Martin ; R. Garcia ; D. Coum ; D. Marcelli ; P. Lalart ; M. Wawrzyniak |Pourquoi être parent est-il si difficile ? Dans quelle direction va le soutien à la parentalité ? La participation des parents aux projets les concernant rentre-t-elle dans les pratiques ou reste-t-elle de l'ordre du discours ? Comment peut-on a[...]Article
Les services d'écoute avec numéro gratuit et unique ont pour vocation d'apporter une aide ponctuelle et rapide aux appelants. Quelles sont les profils des écoutants ? Sont-ils reconnus et formés pour ces services ?Article
Ce numéro interroge ce qu'est l'écoute, en particulier en réponse à la souffrance psychique. Différents dispositifs d'écoute sont présentés : le dispositif national d'écoute téléphonique dans le cadre de la pandémie de Covid-19 ; une ligne télép[...]Article
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a créé une situation inédite sans autre équivalent chez nos contemporains. Ce dossier se fait l'écho des effets du confinement sur les enfants et adolescents accompagnés et de l'adaptation des pratiques d'ac[...]Article
Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, l'association SOS Amitié a mis en place un dispositif permettant à ses écoutant bénévoles de recevoir les appels téléphoniques de personnes en détresse psychologique depuis chez eux. Cet article témoig[...]Article
Rattaché au pôle "Solidarité" du département d'Ille-et-Vilaine, ce service "Info sociale en ligne" s'adresse à tous les habitants du département afin de lutter contre les situations d'exclusion et réduire la fracture sociale.Article
De nombreux services téléphoniques d'aide à distance se sont multipliés depuis une trentaine d'années (drogues, enfance en danger, violences femmes info, etc). Pourtant aucune étude récente ne s'est penchée sur leur rôle. Point de vue d'acteurs [...]Rapport
IGAS | 2019Ce rapport évalue le fonctionnement et l'organisation du Giped "Enfance en danger" dans la perspective de l'élaboration de la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance 2020-2022. Parmi les aspects abordés, citons le 119 (servi[...]Article
Cet article montre comment le service de téléphonie sociale mis en place par le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a évolué depuis sa création en 1999, par la création d'une émission de radio et d'une messagerie électronique.Article
Présentation d'une association de l'Ile-et-Vilaine qui a mis en place un service de téléphonie pour écouter les difficultés des familles d'enfants handicapés.Article
Ce dossier traite des dispositifs d'aide à distance en santé en présentant de nombreux acteurs de la prévention. Il est constitué en deux grandes parties : - L'état des connaissances et l'état des pratiques (témoignages de professionnels de l'ai[...]Article
Interview du président fédéral de SOS Amitié : sa mission, la création d'un observatoire des souffrances psychiques, les raisons qui amènent une personne à se confier, l'anonymat, la qualité de l'écoute, le silence respecté, la nécessité de l'em[...]Article
Les jeux d'argent attirent de plus en plus de monde. Les jeux en ligne seraient plus addictifs, les abus étant encouragés par l'anonymat. Certains troubles anxieux constituent des facteurs de vulnérabilité importants précédant l'addiction. Expér[...]Article
En France, les permanences téléphoniques se sont multipliés. Ces services de téléphonie offrent un espace ouvert et libre pour la parole et l'écoute. L'association des Amis les Rochers, qui gère trois ITEP et deux Sessad en Bratagne et qui souha[...]