Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Reportage au sein d'un laboratoire commun à l'Institut des jeunes aveugles et à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse. Cette structure nommée "cherchons pour voir" permet la coopération de professionnels de la recherche, de la péda[...]Article
Cet article développe le concept de classe numérique, écologique et citoyenne qui permet aux écoles de bénéficier des atouts de l'informatique, de l'interactivité et de la diffusion sur internet. Il présente deux exemples de classe numérique men[...]Article
L'auteur propose un programme d'action dans la rédaction du CV, d'une lettre de motivation. Il élargit la problématique centrale de la recherche d'emploi à celle de la revitalisation d'une estime de soi connotée à une identité sociale positive.Article
L'utilisation d'animations multimédias interactives pour apprendre est de plus en plus fréquente dans différentes disciplines. Mais ces animations sont-elles vraiment efficaces pour l'apprentissage ? Cet article propose un bilan des recherches d[...]Article
L'apprentissage collaboratif à distance est un modèle pédagogique centré sur l'apprenant qui nécessite une médiation humaine : le tuteur en ligne. L'auteur analyse ici les interactions communicatives entre tuteur et apoprenantsur les forums de d[...]Article
Dans cet article, l'auteure analyse des modalités de cours mis en ligne par l'Open University britannique et plus particulièrement une application qui permet des échanges, oraux et écrits en temps réel sur écran partagé. Quel est son mode de fon[...]Livre
Quelle place l'ordinateur en général, et le cédérom en particulier, peuvent tenir dans le processus d'apprentissage de l'enfant. L'auteur pose la question de la puissance d'un médium et d'un langage (l'image) et celles de la recherche de canalis[...]Article
L' auteur propose de tenter d' abord une analyse notionnelle : qu' est-ce qu' un réseau ? Qu' est-ce que réticuler ? Puis il donne une description critique des objets techniques appelés réseaux, y compris l' Internet ; ensuite une analyse des pr[...]Article
Livre
Chaque chapitre de ce livre peut être abordé indépendamment des autres tout en conservant des liens avec presque tous les autres. Le premier chapitre analyse l' évolution récente des technologies et leur utilisation pour l' apprentissage à l' éc[...]Article
L' article propose un éclairage pragmatique sur l' évolution des pratiques de formation : quelle est la place des nouveaux outils par rapport aux supports traditionnels ? S' ils sont soumis à des contingences matérielles lourdes et coûteuses, il[...]Article
L. Dambert ; D. Ducamp ; M. Leghlid ; Y. Winchenne |Cette étude a pour objet l'identification des critères qui conditionnent l'efficacité d'une formation à distance : Les niveaux de proximité - proximité d'objectifs, de contenus et d'utilisation et non-proximité géographique, maîtrise de la durée[...]Article
Le monde du travail, les lieux publics, la vie quotidienne sont envahis par les nouvelles technologies. Ces dernières exigent des individus des aptitudes que tous ne possèdent pas également. Ainsi les systèmes informatiques réclament maîtrise de[...]Livre
Rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs. Le CRESAS se situe dans une optique constructiviste qui s'oppose à toute réification des savoirs. Il est possible de transformer les relations asymétriques entre éducateurs et enfa[...]