Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (108)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Nous sommes amenés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment faire à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? Pour répondre, ce dossier[...]Article
E. Lasida ; M. Renault ; M. De Laat ; B. Tardieu |Une recherche participative établit les dimensions de la pauvreté, considérant l'expérience de cette dernière moins comme une donnée de terrain que comme un véritable savoir. Pour les participants, cet état est "un double-combat" à livrer à chaq[...]Livre
Cet ouvrage comprend des éléments méthodologiques pour préparer le concours (lire, écrire, rédiger efficacement), des fiches thématiques de culture sanitaire et sociale actualisées et des fiches d’entrainement aux épreuves écrites et orales avec[...]Livre
Ce livre rassemble des contributions de formateurs et formatrices de la Haute école de travail social de Genève, qui présentent comment ceux-ci construisent et expérimentent des dispositifs leur faisant travailler d'une certaine manière le rappo[...]Livre
L'essentiel du contenu des 4 Domaines de Compétences du Diplôme d'Etat de Moniteur-éducateur est ici synthétisé sous forme de fiches de révision : compétences et connaissances, certifications, informations sur la formation et le métier. Des cons[...]Livre
L'objet de cet ouvrage est d'explorer la transformation des rapports au savoir à l'ère du numérique. Que recouvre l'économie de la connaissance ? Comment marque-t-elle nos pratiques ? Qu'est-ce que l'apprenance ? Est-ce une approche alternative[...]Livre
Cet ouvrage a vocation à servir de guide pour l'action en matière d'innovation dans le domaine du développement local. Il est construit comme un parcours en 5 étapes : Comprendre ce qu'est l'innovation et son processus ; Repérer où en est le pro[...]Article
J. Cadière ; L. Naud ; P. Lechaux ; C. De Jonckheere ; F. Cros ; M. Jaeger |Actes du Vème séminaire d'épistémologie de l'AFFUTS centré sur les types de connaissances produites et les questions épistémologiques qui y sont liées dans le cadre de recherches effectuées par des travailleurs sociaux à l'occasion d'un cursus d[...]Article
Quels âges avons-nous ? Notre âge administratif ? subjectif ? social ? L'enfant a-t-il toujours existé ? Quand devient-on adulte ? Ce dossier, en appui sur les sciences humaines nous invite à suivre le film de la vie, de ses commencements au gr[...]Article
P. Maistre |Revue Forum (n°151, Mai 2017)En quoi l'expérience est-elle liée à la construction de connaissances ? Pour répondre à cette question, cet article s'intéresse à l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances.Livre
L'auteur invite le lecteur à réfléchir sur le fait que nous vivons de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et des avancées d'une nouvelle [...]Article
J. Riffault ; J. Ladsous ; B. Bouquet |Revue Vie sociale (n°9, 2015)Article
Dans cet article, le président de la Conférence mondiale des religions pour la paix adresse un vif plaidoyer pour une refondation de la pensée théologique islamique afin de lutter contre l'obscurantisme et l'intolérance.Livre
P. Lyet ; A. Gillet ; A. Moine ; S. Petit ; N. Ponthier ; P. Sturla-Bordet ; D. Blin | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2015Ce livre piloté par le collectif "Les chercheurs ignorants", composé de chercheurs et d'acteurs de terrain, dresse un état des lieux des recherches-actions collaboratives. Un propos préliminaire intitulé "Pour en finir avec les définitions" prop[...]Article
J. Cadière ; M. Duchamp |Ce dossier revient sur les principes et valeurs qui ont présidé à l'extension de la recherche-action. Il prend position en faveur de recherches-actions coopératives orientées vers la démocratie, la promotion des personnes et la transformation so[...]