Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier présente les travaux du Webinaire arapi GIS, autisme et TND du 5 octobre 2021. Sont abordés : les interactions entre le cerveau de l'enfant et l'environnement, la question de la motricité dans l'autisme et les TND et les modèles anima[...]Livre
Cet ouvrage propose une approche pour travailler avec de très jeunes enfants ayant des troubles du spectre autistique. Ce modèle d'intervention précoce, dit de Denver(ou ESDM en anglais), est basé sur la tendance spontanée des enfants à interagi[...]Article
B. Golse ; M. Maestre ; A. Florin ; R. DU PASQUIER |La scolarisation précoce, si elle règle certaines difficultés pour la société, en pose d'autres quant au développement psychologique et affectif de l'enfant. Ce dossier interroge sur le bien-fondé de cette mesure, et notamment sur la représentat[...]Article
D. Houzel ; G. Haag ; J. Miermont ; P. Barrows ; J. Nadel ; C. Graindorge |Ces troubles de la communication peuvent entraîner chez l'enfant des problèmes psychopathologiques. Les auteurs de ces différents articles selon leur discipline montrent la biologie et expliquent de manière de plus en plus précise quel équipemen[...]Article
Ce dossier s'attache à ressituer les apprentissages intellectuels dans l'ensemble des apprentissages nécessaires au développement biologique et psychique de l'individu, pour mieux en comprendre les enjeux et les perturbations, pour décrypter ce [...]Brochure
J. Lémery ; C. Bizieau ; INSTITUT COOPERATIF DE L' ECOLE MODERNE - PEDAGOGIE FREINET | NANTES : ICEM (EDITIONS) | PRATIQUES ET RECHERCHES | 2002Ce dossier pédagogique définit la pédagogie Freinet, décrit les différentes méthodes "naturelles" d'enseignement, puis recense les outils et techniques utilisés afin de "servir cette méthode naturelle". Un aperçu rapide sur l'action internationa[...]Article
Il est difficile de faire des prévisions sur l'école de demain. Mais on peut réfléchir sur ce qui s'est passé jusqu'à maintenant.L'auteur évoque la pression exercée sur l'école maternelle pour une précocité des apprentissages ; l'allongement de [...]Article
Les connaissances sur les rôles réels assumés par les pères dans l' éducation des jeunes enfants déficients intellectuels restent parcellaires. Le manque réel d' implication paternelle dans le processus éducatif est présenté comme le résultat de[...]Article
J. London ; P. Gardes ; P. Cohet ; D. Couvrand ; J. Chomette ; R. Devoldere ; B. Céleste |Dossier sur la personne trisomique 21 : - état de la recherche et du dépistage de la prise en charge médicale de la trisomie 21 ; - les problèmes neurologiques et incidences sur la prise en charge thérapeutique et éducative ; - le regard que pos[...]Article
Dossier sur les enfants atteints de déficience visuelle associée à d' autres handicaps : déficience mentale, trouble moteur, surdité, maladies neurologiques... Il est question aussi de l' annonce du handicap, de la prise en charge précoce, du vi[...]Article
La scolarisation précoce se développe en France depuis quelques années, mais ses effets sur le développement psychologique et la réussite scolaire sont encore peu connus. Les auteurs présentent des recherches qui permettent de comparer différent[...]Livre
L'accent est mis sur les aspects pratiques, en particulier sur les aides à apporter à ces personnes trisomiques pour améliorer la qualité de leur vie. La première partie traite les problèmes liés aux premiers âges de la vie : annonce du handicap[...]Article
Article