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Article
B. Dubreuil ; M. Defrance ; C. Mauri ; P. Savignat ; G. Brandibas |Qu'est-ce que l'autodétermination ? Dans quelle mesure la parole de la personne accompagnée peut/doit-elle être entendue ? Dans quelle mesure cette parole peut/doit-elle être suivie des effets souhaités par son "locuteur", étant entendu que ces [...]Article
I. Daure ; N. Broustet ; S. Clody ; M-E. Dumant |Proposer un projet d'accompagnement personnalisé à une personne adulte en situation de handicap nécessite une démarche de coconstruction et une articulation entre usagers, aidants et professionnels. Comment évaluer les demandes des personnes ? C[...]Article
Réglementation du projet d'accueil individualisé en référence à la circulaire du 10 février 2021.Livre
J. Schneider ; G. Jouvet ; R. Weil | 2021Ce livre tente, à partir d'applications concrètes et des analyses de situations éducatives, pédagogiques et scolaires, de redonner aux établissements spécialisés et à leurs équipes une juste identité dans l'ensemble du paysage de l'éducation. Il[...]Livre
Ce livre part d'un constat : le transfert comme essence même de la relation éducative n’est en rien réservé aux psys. Quoiqu’on en dise, le transfert qui scelle toute relation humaine est au cœur des interventions sociales. Il propose ainsi de m[...]Article
Deux points de vue se croisent pour questionner la généralisation du projet individuel initié par la loi de 2002 : les travailleurs sociaux se sont-ils appropriés cet outil ou constitue-t-il un document protocolaire et formaliste ?Article
Une éducatrice spécialisée en CHRS s'interroge sur la notion de projet.Article
M. Jaeger ; A. Boukelal ; E. Estevan ; P. Ragon |Ce dossier revient sur la notion largement abordée de la participation mais pourtant toujours en questionnement quant à sa mise en œuvre concrète au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux, du côté des usagers et des profes[...]Livre
Présentation du métier d'assistant de soins en gérontologie (domaine de formation 1 à 5) : - l'ensemble des connaissances et savoir-faire en 31 fiches pour maîtriser le programme - toutes les pratiques professionnelles de l'assistant de soins en[...]Livre
Dans le cadre de la transformation de l'offre, en particulier dans le champ du handicap et de la création de dispositifs transversaux, ce guide propose aux cadres et équipes de s'appuyer sur le projet pour faire évoluer les pratiques professionn[...]Livre
Les auteurs dressent un "état des lieux" du fonctionnement des SESSAD "autisme" en France : statuts, missions, fonctionnement basé sur l'éducation structurée et le projet éducatif individuel, composition des équipes et le travail en partenariat.[...]Article
Les modifications récentes des politiques publiques concernant le handicap tentent de répondre au besoin des personnes de bénéficier d'un parcours d'accompagnement individualisé tout en les incluant dans un système de prise en charge global.Recommandation
ANESM | 2018Réalisées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis en protection de l'enfance, ces recommandations portent dans un premier temps sur l'évaluation de la minorité et de l'isolement du MNA, condui[...]Livre
L'auteure a créée le dispositif CHESSEP (Communication Handicap complexe, Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé), pour les personnes en situation de handicap complexe, privées du langage oral et de l'accès à un code de com[...]Livre
Cet ouvrage veut montrer qu'au milieu de nombreux écueils structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et aider les publics qu'elles accompagnent à trouver leur chemin. Après une mise en perspective historique des MECS, il ab[...]