Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
I. Daure ; N. Broustet ; S. Clody ; M-E. Dumant |Proposer un projet d'accompagnement personnalisé à une personne adulte en situation de handicap nécessite une démarche de coconstruction et une articulation entre usagers, aidants et professionnels. Comment évaluer les demandes des personnes ? C[...]![]()
Article
Présentation du contenu d'une instruction destinée aux ARS et rectorats sur la mise en œuvre de dispositifs d'autorégulation pour les élèves handicapés. Un cahier des charge très complet détaille ce dispositif (élèves concernés, équipe médico-so[...]![]()
Recommandation
S'adresse aux professionnels des ESSMS et leur fournit des repères pour soutenir les enfants qu’ils accompagnent dans leur scolarité et ainsi contribuer à améliorer les parcours scolaires. La recommandation propose un socle commun d'intervention[...]![]()
Ressource formative
A destination des professionnels du travail social, ce kit a vocation à être un support de formation tenant compte de l'évolution des politiques publiques en matière de handicap. Le 1er volet détaille l'évolution des politiques du handicap en Fr[...]![]()
Ressource formative
L'objectif de ce volet relatif aux spécificités de l’accompagnement des personnes polyhandicapées et de renforcer les connaissances des professionnels liées à la singularité des publics et de créer des savoirs partagés pour les intervenants. Que[...]![]()
Livre
La deuxième édition de cet ouvrage, entièrement révisée et augmentée de dix nouveaux chapitres, est conçue comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap, chaque chapitre pouvant être lu indépendamment des autres. Quels sont l[...]![]()
Article
L'accompagnement d'adolescents porteurs de TSA, une co-construction entre familles et professionnels
A travers l'expérience d'un IME, cet article pointe l'importance de créer une synergie entre professionnels et parents pour harmoniser les points de vue et les attentes dans une démarche de coopération.![]()
Article
Comment mettre en place et accompagner des activités de soutien aux apprentissages valorisantes pour des adultes accueillis en ESAT et foyer d'hébergement ?![]()
Article
Afin d'offrir un accompagnement à des enfants autistes sans autre solution, mise en place d'un service souple et itinérant composé entre autre de moniteur-éducateurs, éducateurs et d'une enseignante spécialisée pour favoriser leur inclusion et o[...]![]()
Article
Cet article présente les modalités d'accompagnement d'adolescents autistes par l'IME "Cour de Venise" à Paris : description des modifications comportementales, évolution des particularités sensorielles de la sexualité et éléments de mise en plac[...]![]()
Article
M. Jaeger ; A. Boukelal ; E. Estevan ; P. Ragon |Ce dossier revient sur la notion largement abordée de la participation mais pourtant toujours en questionnement quant à sa mise en œuvre concrète au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux, du côté des usagers et des profes[...]![]()
Livre
Dans le cadre de la transformation de l'offre, en particulier dans le champ du handicap et de la création de dispositifs transversaux, ce guide propose aux cadres et équipes de s'appuyer sur le projet pour faire évoluer les pratiques professionn[...]![]()
Article
Présentation d'une étude québécoise sur l'approche famille-partenaire (AFP) auprès de familles ayant des enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux. Après avoir présenté les représentations des parents et des professionnels de santé, le[...]![]()
Article
Accompagner à domicile des personnes vulnérables, mettre en place des projets personnalisés, des projets de vie, permettre l'accès aux droits et le droit à la compensation, tout cela dans une dynamique de co-construction, telles sont les injonct[...]![]()
Recommandation
Ce guide est élaboré à partir de la recommandation et revue de littérature Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de la vie d'adulte et des propos et ressentis de personnes avec autisme. C'est un outil de réflexion s'adress[...]