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Comment la protection de l'environnement peut-elle être un levier éducatif pour travailler l'empathie et le vivre-ensemble ? Ce dossier met en relief des réflexions et projets menés par certains acteurs et structures de la PJJ autour de cette qu[...]Article
Ce dossier s'intéresse à la souffrance psychique des enfants placés à l'ASE, au placement des bébés, à la fonction de "contenance" des lieux de placement pour mineurs délinquants. Il présente également les résultats d'une étude menée auprès d'un[...]Article
Ce dossier s'intéresse à différents aspects de l'expérience carcérale des mineurs : les multiples formes d'isolement, l'évolution du régime de détention, la surveillance électronique, la mise en oeuvre des droits fondamentaux des détenus, le mai[...]Article
Existe-t-il des différences significatives entre les actes de délinquance commis par les filles et ceux commis par les garçons ? Comment la PJJ prend-elle en considération les spécificités des jeunes filles dans la conduite de leur prise en char[...]Article
M. Baraka ; G. Rethoré ; A-M. Royer |Les auteurs de cet article (une éducatrice, un psychologue et un pédopsychiatre) montrent comment les épisodes d'enfermement d'adolescents en CEF viennent percuter le travail psychique adolescent, notamment le processus de la construction identi[...]Livre
Vingt ans après la loi qui a créé les centres éducatifs fermés (CEF) et les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), la Cour des comptes fait le bilan de ces deux dispositifs qui ont été conçus comme des alternatives à la liberté surve[...]Article
Quel bilan de l'efficacité du placement en CEF 20 ans après leur création ? Sur quels leviers s'appuient les sorties de délinquance ? L'expérience du centre éducatif fermé peut-elle favoriser ces processus ? Des professionnels partagent égalemen[...]Article
M. Nahmias ; P. Bacle ; E. De Vaumas |De nombreux professionnels dénoncent les effets néfastes de l'accélération du jugement des jeunes qui ne peut se mettre en place correctement faute de moyens et de personnels qualifiés. Bilan critique de la création de 20 nouveaux centres éducat[...]Article
Ce dossier aborde plusieurs questions autour de situations d'agressions vécues par des adolescents. Comment accompagner les adolescents victimes de violences sexuelles à partir d'une prise en charge groupale ? L'auto-agression est-elle sexuelle [...]Rapport
Ce rapport s’intéresse à la politique menée en matière de délinquance des mineurs sous l’angle de la prévention, dont la lutte contre le décrochage scolaire est un axe structurant. Après être revenu sur la situation de la délinquance, il s’est i[...]Rapport
Bilan de l'application du code de la justice pénale des mineurs (CJPM), un an après son entrée en vigueur. Ce bilan met en lumière les répercussions du CJPM sur certains dispositifs de placement qui accueillent et prennent en charge les jeunes c[...]Article
Les centres éducatifs fermés (CEF), promus depuis 2002 comme des alternatives à l'incarcération des mineurs, le sont-ils vraiment ?Article
J-S. Alix ; C. Battistoni ; P. Cheval ; B. Guzniczak ; A. Josselin ; E. Bailly ; J. Filippi |Après avoir souligné en quoi la critique sociale est au fondement des professions sociales, ce dossier s'intéresse à l'évolution du métier d'éducateur spécialisée dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Une recherche sur [...]Article
L'adoption définitive, le 16 février 2021 de la refonte de la justice des mineurs inquiète de nombreux professionnels de terrain et le syndicat de la magistrature. Pour eux, le versant répressif et la réduction des délais d'accompagnement éducat[...]Article
Le nouveau code de justice pénale des mineurs (CJPM) entrera en vigueur le 31 mars 2021 et remplacera l'ordonnance de 1945. Il prévoit deux jugements : le premier organisé entre dix jours et trois mois après les faits, devra statuer sur la culpa[...]